Le Guide - Législatives 2024

Municipalités : Des élections mairales prévues ce mercredi

BBRH : nouveau camouflet pour Ivan Collendavelloo et le ML ?

- Publicité -

Vers un boycott du scrutin par le PMSD

Après avoir entériné le renvoi des élections municipales, le gouvernement central a pris la décision de procéder à l’élection de nouveaux maires dans les cinq municipalités. Les cérémonies d’investiture auront lieu ce mercredi. S’il est certain que le mandat des maires sortants et de leurs adjoints ne sera pas renouvelé, aucun des favoris devant les succéder au perchoir ne sortent du lot pour l’instant. Les projecteurs seront forcément braqués sur la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill, où le leader de ML, Ivan Collendavelloo, et ses élus risquent d’essuyer un nouveau camouflet face au forcing des prétendants issus des rangs du MSM qui rongent leur frein depuis huit ans.

L’organisation de ces élections mairales demeurent inévitables conformément au délai légal prescrit. Les cinq maires et leurs adjoints ont d’ailleurs déjà soumis leur démission au Chief Executive de leurs villes respectives et les spéculations vont bon train sur les conseillers qui seront adoubés lors de ces élections, comme à Vacoas-Phoenix, où le scrutin devrait se dérouler dans une ambiance bon enfant, bien qu’aucune information n’ait transpiré sur celui ou celle qui succédera à Praveen Kumar Ramburn, en poste depuis juin 2019. On se dirige vers le même scénario à Port-Louis, où les conseillers de la majorité prétendent ne pas être dans le secret des dieux, quand bien même Javed Codabux, très actif dans son arrondissement, serait le mieux placé pour prendre le relais du lord-maire sortant Mahfooz Moussa Cadersaib.

À Curepipe, le nom d’Irène Coret (MSM) revient avec insistance pour succéder à Hans Marguerite, qui avait pris les rênes de la mairie le 28 juin 2017, soit le maire sortant avec le plus long mandat. Succédant à Soolekha Jepaul-Raddhoa au trône de Quatre-Bornes en juin 2019, Nagen Mootoosamy nous a confié, hier matin, partir avec un sentiment du devoir accompli. Ce dernier souligne en revanche ne pas avoir été mis au parfum du nom du conseiller qui portera le collier mairal ce mercredi après-midi. Le dernier mot devrait revenir au ministre Kavi Ramano.

Ce scrutin, en revanche, risque de constituer une nouvelle station sur le chemin de croix d’Ivan Collendavelloo qui, à en croire nos sources, jouerait son va-tout dans une tentative désespérée de placer un de ses poulains à la tête de la mairie des villes sœurs, comme en septembre 2020, soit quelques semaines après avoir été révoqué comme n°2 du gouvernement, lorsque David Utile avait été élu, en dépit du forcing de dernière heure orchestré par des élus du MSM qui n’entendent pas laisser les coudées franches au leader du parti kare-kare cette fois-ci. Le nom d’Anil Dewee circule en coulisses pour devenir le deuxième maire orange de l’histoire, après Rashid Daureeawoo (2013-14), à accéder au poste de premier magistrat de Beau-Bassin/Rose-Hill, quand bien même on serait tenté d’introniser une femme, Rajenee Caroopen en l’occurrence, du coté du parti soleil. La députée du N°19 Fazila Jeewa-Daureeawoo devrait faire pencher la balance.

Le président du MSM, Joe Lesjongard, tentera de resserrer les rangs lors d’une réunion qu’il animera lundi en présence de tous les élus et députés desdites villes. Et quid des conseillers du PMSD qui doivent rencontrer Xavier Duval lundi pour décider de la marche à suivre ? Peuvent-ils venir jouer les trouble-fête aux villes sœurs grâce aux votes des élus contestataires du ML ? Cette option demeure peu plausible, dans la mesure où les bleus ne devraient non seulement désigner des candidats à ce scrutin, mais aussi y assister en guise de protestation contre le renvoi des élections municipales. Linion Pep Morisyen (LPM) prévoit d’organiser une manifestation devant toutes les mairies ce mercredi 31 mai pour protester contre la désignation «illégale» des maires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -