Le Guide - Législatives 2024

Au Aegle Cancer hospital, Rose-Belle : Mise en service d’une nouvelle 
unité de radiothérapie 4D

Le AEGLE Cancer Hospital, situé au Rose-Belle Business Park, a ouvert, lundi dernier, une nouvelle unité dédiée au traitement du cancer par le biais de la radiothérapie 4D.

- Publicité -

Au coût de Rs 415 millions, cette nouvelle unité est équipée d’un accélérateur linéaire utilisant l’intelligence artificielle et la robotique, l’Elekta Versa HD.

La radiothérapie 4D est utilisée pour traiter des cancers dans plusieurs parties du corps, notamment la prostate, le thorax, l’abdomen ou encore dans la sphère oto-rhino-laryngée (ORL)

« Cette technique de radiothérapie externe est aujourd’hui très utilisée. Elle permet de calibrer le rayonnement de manière à le faire correspondre, avec le plus de précision possible, au volume de la tumeur qui doit être traitée, épargnant ainsi les tissus sains. Pour cela, nous utilisons la tomodensitométrie (TDM) pour produire des images 3D du cancer et des organes qui l’entourent. Grâce à ces technologies modernes, nos spécialistes peuvent ensuite concevoir des traitements adaptés à chaque patient », explique le Dr Teenushka Issarsing, Chief Executive Officer de l’AEGLE Cancer Hospital, dans un communiqué publié cette semaine.

Cette nouvelle innovation fait son entrée dans l’établissement, un an seulement après la mise en opération du tout premier appareil de Tomographie par Émission de Positrons (PET Scan) à Maurice. Après La Réunion, Maurice est le deuxième pays de la région à disposer d’un PET Scan.

Cet équipement est une avancée médicale majeure puisqu’il permet de détecter des cellules cancéreuses, avant même l’apparition des premiers symptômes, et d’évaluer leur stade de développement. Ce faisant, il accélère la prise en charge et accroît considérablement les chances de guérison du patient.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -