« Le nouveau porte-étendard de Mazda est le modèle le plus important lancé par la marque depuis plus d’une décennie. » C’est ainsi que fait ressortir le concessionnaire Axess, filiale du groupe ENL, à propos de son modèle inédit dénommé CX-60 qui a été lancé jeudi à Maurice. Ce SUV se veut la synthèse de tout ce qui a fait l’ADN du constructeur au cours des cent dernières années avec un design extérieur et intérieur d’exception, une finition exemplaire héritée des maîtres-artisans japonais, des technologies centrées sur l’humain à la pointe de l’innovation et des groupes propulseurs des plus performants.
L’évènement qui a eu lieu au Showroom de Pailles a été placé sous le thème du savoir-faire japonais. La beauté et le dynamisme des lignes du nouveau Mazda CX-60 traduisent toute l’intelligence et la subtilité des dernières évolutions du style Kodo – résidant dans l’association du concept japonais Ma, qui exprime la quiétude et l’élégante sobriété des espaces vides, à l’architecture étonnamment robuste de ce SUV à moteur en position avant et transmission aux roues arrière. Emblématique de Mazda et profondément ancré dans la tradition japonaise, son design intérieur allie élégance et haute qualité tout en adoptant les préceptes du Kaichou – un concept disruptif qui associe différentes matières et textures telles que le bois d’érable, le cuir nappa, les textiles japonais de confection exclusive et les détails chromés.
Le lancement du Mazda CX-60 MHEV est en ligne avec le positionnement unique et exaltant de la marque japonaise. Il propose une image de marque rehaussée de Mazda en lançant le tout premier modèle Mild-Hybrid représenté par la marque à Maurice. Il bénéficiera d’un groupe propulseur associant le moteur 3.3L Skyactiv-G, un bloc essence six cylindres en ligne Turbo et une nouvelle transmission automatique à huit rapports. Ce groupe propulseur délivrera une puissance combinée de 280 ch/209 kW pour un couple généreux de 450 Nm. « Fidèle à sa stratégie commerciale résolument centrée sur la satisfaction des besoins évolutifs des automobilistes, Axess est animée par une volonté constante d’apporter de la diversité sur le marché. L’arrivée du MCX-60 MHEV confirme cette démarche qui répond aux attentes croissantes des consommateurs en matière de mobilité durable », souligne Kevin Coombes, Brand Manager de Mazda.
Le nouveau SUV repose sur l’architecture évolutive multi solutions Skyactiv de Mazda qui a fait l’objet de nombreuses mesures d’optimisation destinées à garantir une excellente dynamique de conduite. En parfaite adéquation avec l’approche centrée sur l’Humain de Mazda, ces évolutions ont notamment concerné la structure de caisse dont la rigidité permet au conducteur de ressentir les réactions de son véhicule sans le moindre décalage, mais également les sièges qui assurent aux occupants un meilleur maintien de leur équilibre pendant le trajet, et les suspensions qui stabilisent l’assise du véhicule en conduite. Sans oublier l’adoption d’un système de contrôle de l’assise du véhicule, baptisé KPC (Kinematic Posture Control), qui demeure une exclusivité Mazda. Le fait d’avoir positionné sa batterie haute tension le plus bas possible, au cœur de la structure de caisse, entre les essieux avant et arrière, a permis de conférer un centre de gravité particulièrement bas au véhicule.
Cette configuration, associée à une transmission intégrale permanente avec transfert du couple entre les essieux assurés par l’arbre de transmission, garantit au véhicule des caractéristiques de tenue de route exemplaires. Le CX-60 bénéficie de toute la gamme des technologies de sécurité et d’aide à la conduite i-Activsense de Mazda qui lui assurent une sécurité active de tout premier ordre et devraient lui valoir la meilleure note, soit 5 étoiles, aux crash-tests Euro NCAP.