- C’est une lettre du ministère de Logement et du Terres qui donne deux jours au lessee pour démarrer les travaux, sinon le terrain sera repris par le gouvernement, qui a déclenché les travaux
Alors que tout semblait être rentré dans l’ordre pour ce qui concerne le terrain originellement attribué à la Mauritius Tamil Cultural Center Trust (MTCCT) au Triangle du Réduit, remplacé par un terrain identique en superficie à la Vigie, un rebondissement inattendu est intervenu, ces derniers jours. Un courrier du ministère du logement et de la Land Use, en date du 28 avril 2023, adressé au président du MTCCT, accorde, sous forme d’ultimatum, un délai de 48 heures à compter de la réception dudit courrier pour commencer la construction de l’immeuble sur le lot RT 12 du domaine domanial du Triangle du Réduit, faute de quoi le bail sera résilié «de plein droit».
Si cette lettre se voulait une régularisation légale de la reprise du terrain par le gouvernement – « pour un certain développement », comme annoncé par le Premier ministre Pravind Jugnauth, lors de son discours à l’occasion de Varusha Pirappu, le 4 avril dernier –, elle est devenue un passe-droit à une dernière tentative de maintenir le lease originellement attribué.
Ce courrier explique que :
- Un bail est détenu par le Mauritius Tamil Cultural Centre Trust sur une superficie de 5,960 m², étant le lot RT 12, du terrain domanial du Triangle de Reduit pour l’utiliser uniquement pour la construction d’un centre socio-culturel, pour la période du 1er juillet 2010 jusqu’au 30 juin 2030.
- La parcelle de terrain domanial susmentionnée s’est avérée encore non développée.
- L’article 14(a) du contrat de bail stipule que le Bailleur peut résilier le bail “de plein droit” et sans paiement d’aucune indemnité si le Preneur ne démarre pas la construction de l’immeuble visé à l’article 2:
- dans un délai de neuf (9) mois à compter de la date de signature du bail, et
- moyennant un préavis de quarante-huit (48) heures signifiées au Preneur, à la demande du Bailleur, l’invitant à commencer la construction immédiatement.
- le gouvernement a décidé de récupérer la parcelle susmentionnée de terrain de l’État.
Conformément à l’article 14(a) ci-dessus, un délai de 48 heures à compter de la réception de ce courrier vous est accordé pour commencer la construction de l’immeuble sur le lot RT 12 du domaine domanial du Triangle du Réduit, faute de quoi le bail sera résilié “de plein droit”, et sans paiement d’aucune indemnité au titre de l’article 14 (a), du contrat de bail
Prenant au mot le contenu de ce courrier, des personnes, qui se disent proches des organisations et de simples citoyens de foi tamoule, se sont précipitées, vendredi 5 mai, sur le terrain pour le défricher avec un JCB et pour y déposer des matériaux, afin de commencer la construction sur le terrain conformément aux exigences de la lettre du ministère de Housing and Land use, c’est-à-dire dans un délai de 48 heures après réception de la lettre.
Terrain en partie défriché par un JCB
Dans la soirée de vendredi, vers 22h, le président de la MTCCT, M. Peruman Adi Sankara, a fait une déposition à la police de Moka, disant avoir reçu “certain information that the land has been cleaned up by JCB. I then called at Moka Police Station and, with the assist of the police officers, we went to make a site visit and effectively I saw that about half Acre of the land has been cleared up. “
Il ajoute avoir appelé d’autres membres du board de la MTCCT qui disent ne pas avoir été au courant du nettoyage de ce terrain. Il a alors déclaré par écrit : «As the chairman of the MTCCT, I have never given anyone permission to do any cleaning”. Il ajoute que pour toute action sur le terrain, il doit chercher la permission et l’approbation du ministre des Arts et de l’Héritage Culturel. Il affirme dans cette déposition ne pas savoir qui fait le nettoyage et pourquoi.
Samedi, très tôt, des barricades ont été posées devant l’entrée du terrain par la police. À la mi-journée, au Réduit Triangle, sous une pluie battante, une grosse mobilisation policière pour interdire toute individu de pénétrer sur le terrain au fur et à mesure que certaines personnalités s’y rendaient. Finalement, une délégation composée de Rama Valayden, Dev Sunnassee, Devarajen Kanaksabee, Rajen Narsinghen, Prithviraj Putten et l’ex-ministre Tessarajen Pillay Chedumbrum fut mise sur pied et, accompagnée de plusieurs autres membres de la communauté tamoule, elle s’est rendue à Circonstance, St Pierre, afin de rencontrer le président du MTCCT, Adi Sankara Peruman à sa résidence. La police était également très présente sur les lieux.
Action légale dans le collimateur
Cette délégation voulait en savoir plus sur la plainte qu’il avait déposée au poste de police de Moka, vendredi soir, contre le défrichage du terrain et sa vision sur cette affaire. Rien n’a transpiré de cette réunion, même si certains s’attendaient à une décision d’Adi Sankara Peruman, mais il n’en fut rien.
Cependant, ils ont décidé d’activer la machine légale, qui s’est mise en marche après une réunion improvisée à Helvetia. Il est prévu de servir du papier timbré au ministère concerné en urgence. Une réunion pour décider de la marche à suivre est également prévue, lundi soir à 19h, à Mont Roches. L’une des questions qui sera demandée aux autorités est d’expliquer quels sont ces “certains développements” qui sont si importants pour reprendre au MTCCT le terrain du Traingle du Réduit.