La filiale du groupe Terra devra, néanmoins, payer des pénalités de Rs 88 M
C’est l’épilogue d’une crise qui aura duré un peu plus d’un an. Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard a, mardi, annoncé qu’un nouvel accord a été conclu entre le Central Electricity Board (CEB) et la compagnie Terragen, filiale du groupe Terra, concernant la production d’électricité à base de charbon. Après d’âpres négociations, Terragen a accepté de produire à nouveau de l’électricité, sous les mêmes conditions liées au Power Purchase Agreement (PPA) jusqu’au 30 juin 2025, et de payer des pénalités de Rs 88 M pour la période pendant laquelle la compagnie n’a pas revendu de l’électricité au CEB. Terragen – qui représente 17% de la production nationale – a aussi consenti à ne pas aller de l’avant avec les affaires en Justice.
Pour comprendre la genèse de ce litige, il faut remonter au 4 mars 2022 lorsque, par le biais d’un communiqué, Terragen annonce qu’elle cessait sa production d’électricité, « en raison de la hausse du prix du charbon sur le marché mondial, et qu’en fournissant de l’électricité au CEB, elle perdait beaucoup d’argent. » La compagnie souhaitait entamer des négociations sous la forme d’indexation du PPA signé avec le CEB en 1998. Les cadres du CEB, ne l’entendant pas de cette oreille, proposent plutôt une formule de partage des charges entre les deux parties sans qu’elles n’en souffrent outre mesure. Ne pouvant parvenir à un consensus, Terragen décide, alors, d’interrompre sa fourniture d’électricité.
Cette affaire préoccupe au plus haut échelon l’État avec l’engagement du Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans des discussions avec Terragen et aussi avec le Conseil des ministres. Sauf que les négociations s’avèrent infructueuses. Le courant ne passe plus entre les deux parties qui campent sur leurs positions, au point où l’affaire est portée en Cour suprême par le CEB qui sollicite une injonction contre Terragen. L’opposition parlementaire s’empare de cette affaire par le truchement du porte-parole PTr sur le secteur énergétique, Patrick Assirvaden, qui exhorte le CEB et Terragen de se mettre rapidement autour d’une table et de trouver un accord à l’amiable, au risque de se heurter à de grosses difficultés en matière de fourniture d’électricité.
L’accord signé, la semaine dernière, entre Terragen et le CEB vient, donc, mettre un terme à de longs mois de tensions. « Les conditions imposées ont été acceptées et la firme a redémarré la production d’électricité », a fait ressortir Joe Lesjongard.Augmentations salariales pour les employés du CEB
Entre 19 à 25%
Les quelque 2,000 employés du CEB ont de quoi se réjouir. Les négociations sur leurs révisions salariales ont abouti. Le ministre Joe Lesjongard, lors de la présentation des grandes lignes du rapport de la firme Deloitte sur la révision salariale et les conditions de travail des employés de ce corps paraétatique, a annoncé que l’augmentation des salaires oscillera entre 19 à 25%. La grille salariale des employés du CEB connaît une révision chaque quatre ans et la dernière remonte à 2017. « Cette mesure est rétroactive. L’application de la nouvelle grille salariale et des nouvelles conditions de service, pour l’ensemble des employés du CEB, coûtera Rs 18 millions de plus par mois. Cette révision salariale concernera 2,188 employés travaillant dans les départements techniques, administratifs et d’ingénierie de cet organisme parapublic », a fait ressortir le ministre.