Les parlementaires reprendront, cette semaine, le chemin de l’Assemblée nationale après avoir bénéficé d’une séance de congé la semaine dernière, au lendemain du jour férié du 1er Mai de la fête du Travail. La séance de ce mardi promet d’être chargée. 103 Parliamentary Questions (PQ) inscrites à l’agenda. Le Premier ministre aura, lui, à répondre à 6 questions, dont on sait déjà qu’au moins 4, si ce n’est 5 passeront à la trappe. Du côté des ministres, Kailesh Jagutpal aura du fil à retordre, nombre de PQ ayant trait à la Santé au banc des accusés, plus particulièrement celle concernant le cas des 11 patients dialysés décédés en 2021 et l’hygiène dans nos hôpitaux publics.
La reprise des travaux parlementaires se fera, ce mardi, avec Urmeelah Devi Ramchurn agissant comme Acting Clerk après le départ, le 30 avril dernier, de l’ancienne clerk Safeena Lotun. Pour cette séance – où seront absents Rajesh Bhagwan et Paul Bérenger, car toujours suspendus –, le député PMSD Kushal Lobine a tiré le gros lot de la PMQT, avec sa question à Pravind Jugnauth entourant la situation prévalant dans l’univers carcéral. Kushal Lobine interpellera le PM quant aux guerres entre des gangs dans les prisons et les mesures prises pour remédier à ces problèmes récurrents.
Si le temps le permet, c’est avec la question de la députée gouvernementale de la circoncription No 14, Savanne/Rivière Noire, Sandra Mayotte, que se poursuivra la PMQT. Sandra Mayotte recherchera des éclaircissements quant aux émeutes ponctuelles dans le pays durant la période de 2005 à 2009. Sans doute, pour mettre en lumière la gestion des crises sous le régime Ramgoolam. La députée du MSM réclamera des détails sur les régions concernées par ces perturbations et les conclusions des enquêtes.
L’opposition revient à la charge avec l’affaire des faux permis de conduire et la question d’Aadil Ameer Meea du MMM quant au nombre de cas de faux permis recensés, ces trois dernières années. Le député du MMM tentera de savoir le nombre d’arrestations effectuées et interpellera le chef du gouvernelment sur les mesures envisagées pour une refonte de l’actuel permis. Il est évident que même si sa question est à l’agenda du PMQT, le chef de file du PTr, Arvin Boolell ne sera pas entendu pour cette séance sur la question au PM ayant trait aux conclusions du rapport de la Court of Investigation instituée sur le naufrage du MV Wakashio au large de Pointe-d’Esny. Conclusions qui ont été transmises au comité ministériel présidé par le PM lui-même.
Covid, hygiène dans les hôpitaux, négligence médicale…
À l’heure des PQ, la Santé sera sur la sellette. En outre, l’opposition revient à la charge avec le cas tragique des 11 patients dialysés décédés du Covid à l’hôpital de Souillac. En premier lieu, le dépuité MMM Reza Uteem demandera au ministre si les patients étaients positifs et s’il y a eu negligence. La députée MMM du No 20, Karen Foo Kune recherchera à savoir si, en cas de négligence médicale avérée, des sanctions ont été prises et des mesures correctives apportées aux manquements administratifs. Le député PTr Eshan Juman recherchera, lui aussi, des détails sur les conclusions du Fact Finding Committee institué sur ces décès suspects et les actions prises par le Medical Council. Pour conclure, Franco Quirin demandera au ministre Kailesh Jagutpal s’il compte rendre le rapport du FFC public.
Logement sociaux, l’opposition revient à la charge
Il sera aussi question de la situation du Covid avec des questions du député PTr Farhad Aumeer au sujet de la propagation locale et le nombre d’admissions de patients à l’hôpital ENT depuis mars dernier. Le leader du Rassemblement Mauricien, Nando Bodha recherchera, lui aussi, des éclaircissements quant au nouveau Sub-Variant d’Omicron. Plusieurs questions sur le cancer et les soins relatifs sont également à l’ordre du jour.
Si Kailesh Jagutpal sera sur la sellette, le ministre de l’Agro-industrie devrait lui aussi l’être, notamment avec la question du député Bodha relative aux baux de plus de 100 arpents accordés pour les grands projets agricoles et écotouristiques depuis 2019 à ce jour.
Le DPM et ministre des Terres et du Logement aura, lui, à répondre sur le projet de construction de 8,000 logements sociaux. Il sera interpellé par le député Osman Mahomed du PTr qui revient à la charge sur ce dossier et cherchera à savoir si les 14 constructeurs, dont les services ont été retenus, ont bénéficié du paiement de l’ordre de 25%.
La Smart city de Roches-Noires fera débat
D’autres sujets d’actualité seront abordés, dont la smart city de Roches-Noires qui fera l’objet d’une interpellation de la députée MMM Joanna Bérenger au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les approbations obtenues de l’Economic Development Board (EDB) par PR Capital (Mauritius) Ltd. Outre la question de Stéphanie Anquetil (PTr) concernant le protocole d’admission des enfants au sein du foyer Notre-Dame, la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah devra aussi répondre à Karen Foo Kune-Bacha (MMM) sur la situation des enfants de rues. Il sera aussi question du riz ration commercialisé par la State Trading Corporation (STC), de l’affaire Adani, ou encore de la structure des prix de l’essence et du diesel. Aussi d’exemption de la taxe municipale, du dossier Terragen, du manque d’enseignants dans les écoles et de la MBC.Mafia de la drogue au Champ de Mars
Question d’Arvin Boolell rejetée, incompréhension chez les rouges
“Will PM state if he has submitted the names of the drug mafia, corrupters involved, in shady deals like rigging horseracing and allegedly close to opposition parties to the ICAC and the police? If not, why not?”. Cette question du chef de file du PTr, Arvin Boolell, déposée mardi dernier au bureau du clerk de l’Assemblée nationale et concernant la drogue et la mafia, notamment, suivant différentes déclarations du PM au Parlement et, plus récemment, au meeting du 1er-Mai, a été rejetée car jugée “inadmissible” par le speaker Sooroojdev Phokeer. Ce qui suscite une vague d’incompréhensions dans le camp rouge, qui ne saisit pas les réelles motivations du speaker. D’autant que, comme le fait remarquer le député PTr Osman Mahomed, une de ses questions relatives au même sujet sera, elle, à l’ordre du jour. Osman Mahomed souhaite savoir du PM “Whether he will state if he has been made aware of the public denunciation about drug peddlers in the region of Vallée Pitôt made by Imam Z. I. during his sermon on the occasion of the Eid Ul-Fitr on Saturday 22 April 2023 at the Sunnee Surtee Football pitch, and if so, he will, for the benefit of the House, obtain from the Commissioner of Police, information as to if an inquiry has been initiated thereinto, indicating the outcome thereof and, if not, why not?” – “Pourquoi ma question et non celle d’Arvin?”, relevant que dans son cas également, ces déclarations ont été faites en public.
Du côté des rouges, on est d’avis qu’il y a une politique de censure délibérée sur certaines interpellations. Pour rappel, une question d’Osman Mahomed sur les voyages et les allocations de Sooroojdev Phokeer et de Zahid Nazurally avait aussi été rejetée, il y a deux semaines. Cependant, le Speaker a affirmé qu’il viendrait en temps et lieu avec un statement. Attendons voir…