Le Guide - Législatives 2024

Mgr Tomasz Grysa nouveau Nonce apostolique à Maurice

Le diplomate accrédité du Vatican vient présenter ses lettres de créances et devrait annoncer les trois noms du potentiel évêque de Port-Louis

Mgr Tomasz Grysa, nouveau Nonce apostolique nommé par le Pape François comme représentant diplomatique du Vatican à Maurice, est attendu au pays ce lundi 24 avril, pour une visite d’une semaine.

- Publicité -

Le diplomate du Saint-Siège vient surtout pour présenter ses Lettres de créances au président de la République, Pritvirajsing Roopun. Durant son séjour, Mgr Grysa rencontrera aussi le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il ira de même à Rodrigues rencontrer la communauté chrétienne de l’île, de mercredi à jeudi.

D’origine polonaise, le nouveau Nonce apostolique désigné pour Maurice a été ordonné prêtre le 25 mai 1995. Âgé de 52 ans, il est polyglotte car, outre le polonais, Mgr Tomasz Grysa parle français, anglais, italien, portugais, russe et espagnol. Il est titulaire d’un doctorat en Droit canonique de l’Université pontificale grégorienne et a fait des études en diplomatie à l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome.

Au service de la diplomatie du Saint-Siège depuis le 1er juillet 2001, Mgr Grysa a été en poste en Russie, en Belgique, au Brésil, à New-York auprès du siège des Nations-Unies, ainsi qu’en Israël et auprès de l’autorité palestinienne. Avant sa nomination par le Pape François à Maurice, il a été nommé représentant du Vatican à Madagascar le 27 septembre 2022 et aux Seychelles le 9 février 2023. Il est aussi délégué apostolique aux Comores et à La Réunion.

Annonce attendue pour le poste d’Evêque de Port Louis

L’arrivée du nouveau Nonce apostolique est très attendue car il pourrait bien, durant son séjour, annoncer les trois noms potentiels choisi pour être le nouvel évêque de Port-Louis qui succédera au cardinal Maurice Piat à ce poste.

Ou, à tout le moins, indiquer quand précisément le nom du nouvel évêque sera dévoilé. On se souvient que, lors de la récente messe chrismale du Jeudi Saint, l’actuel évêque avait laissé entendre que ce pouvait bien en être sa dernière qu’il préside en tant que chef du diocèse de Port-Louis.

Comme c’est la pratique et suivant l’usage de la limite d’âge, le cardinal Piat a déjà signifié au Pape son souhait de se décharger de sa fonction d’évêque de Port-Louis quand il a atteint l’âge de 75 ans en 2016. Sept ans se sont, depuis, écoulés sans que son remplaçant ne soit désigné. Selon le Droit canonique, la désignation de l’évêque d’un diocèse se fait au terme d’une minutieuse consultation sous la direction du Nonce apostolique accrédité auprès du diocèse concerné. Au terme de ces consultations, le Nonce propose trois noms au Pape qui décide, finalement, du choix du nouvel évêque diocésain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -