Le Guide - Législatives 2024

Alexis Wiehe : « J’ai écrit au Pape pour lui demander d’être relevé de mes obligations sacerdotales »

À la fin du mois de janvier, un communiqué conjoint des évêchés de Toulon et de Port-Louis, publié sur leurs sites, annonçait que le Père Alexis Wiéhe était sous le coup d’une instruction canonique et civile en France. Quelques jours plus tard, le vicaire général du diocèse de Port-Louis, Jean-Maurice Labour, répondait aux questions de Week-End pour donner les raisons ayant poussé l’évêché à publier le communiqué conjoint. Lundi dernier, Alexis Wiehe a posté sur les réseaux sociaux le message suivant, qu’il nous a autorisé à publier.

- Publicité -

« Lundi 10 avril 2023

Chers amis,

Que la paix du Ressuscité habite nos cœurs !

Après un long temps de silence et de discernement, je viens vous annoncer une nouvelle importante : j’ai écrit au Pape pour lui demander d’être relevé de mes obligations sacerdotales et de retourner à l’état laïc. Cette décision n’a pas été facile à prendre parce que j’ai vraiment été comblé en tant que prêtre au service de tous, que ce soit dans le Var en France, chez moi à l’Île Maurice, ou encore à Medjugorje et en Terre Sainte à l’occasion des pèlerinages accompagnés en ces lieux.

Cependant, je reconnais que le célibat n’a pas été facile à vivre et que je n’ai pas toujours pu rester fidèle à cet engagement. Sans vouloir ressasser d’amertume ni alimenter aucune polémique, c’est vrai aussi que j’ai été abîmé par tout ce qui s’est passé et les pressions dont j’ai été l’objet. Il me semble préférable de ne pas m’arrêter à ces maladresses puisque l’Église catholique reste ma famille.

Au moment opportun, je m’exprimerai plus longuement afin de rétablir la vérité et pour donner ma version des faits à propos de ce qui a été diffusé à mon sujet. Aujourd’hui j’ai besoin d’avancer dans la paix et de retrouver un élan de vie.

Dans l’attente de la réponse du Pape, j’envisage donc de reprendre une formation et de poursuivre mon chemin autrement, en cherchant de mon mieux à suivre humblement Jésus-Christ à l’école de Marie et en gardant comme boussole l’Évangile.
Je remercie de tout cœur celles et ceux qui m’ont soutenu par leurs messages et leurs prières. Vous pouvez me joindre par mail à l’adresse suivante : wiehe.alexis@gmail.com.
En espérant que nos chemins se recroiseront, je vous souhaite une très bonne fête de Pâques !

Alexis Wiehe »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -