Situé sur le flanc paisible d’Albion, le morcellement Les Vues D’Albion ne demeure pas moins en proie aux problèmes d’accumulation d’eau, compte tenu des pluies diluviennes qui risquent de s’accentuer avec la mise en œuvre de la phase 2 du projet de construction de nouveaux lots d’appartements. Les habitants pointent du doigt l’inefficacité du système de drains installé autour du morcellement et le fait que l’eau se déverse en flots dans la rue et dans leurs cours depuis le canal Magenta.
Le village d’Albion fait face à des accumulations d’eau de grande envergure pendant la saison des pluies, mais le problème s’est amplifié au fil du temps avec le développement des morcellements qui implique l’aménagement d’un système de drain sans faille. Ce qui ne semble pas le cas au morcellement Les Vues D’Albion, où la canalisation aux alentours n’a pas la capacité suffisante pour contenir l’eau, d’autant que celle émanant du Canal Magenta, qui prend sa source à Gros-Cailloux, finit souvent par refouler et inonder les zones environnantes, dont le morcellement Splendid View.
Un habitant qui semble s’y connaître dans le domaine affirme que « les drains autour du morcellement semblent ne pas s’accompagner d’un plan d’aménagement protégeant des zones sujettes au risque d’inondation ou situées autour d’un bassin versant. » Du coup, avec le développement urbain accéléré dans le village, les choses sont en train de se corser, les drains ne pouvant absorber la masse d’eau de pluie qui s’abat actuellement. Deux habitants ont été contraints, cette semaine, de casser une partie d’un trottoir pour permettre d’évacuer un torrent qui menaçait d’inonder les maisons.
Forcément, la situation est la même au morcellement Splendid View, où un jeune couple venu s’y installer il y a deux ans ne sait plus à quel saint se vouer lorsqu’il y a de grosses averses. « Nous ne savions pas que notre vie allait être transformée en enfer. Nous ne savons plus où donner de la tête à chaque fois qu’il pleut. Nous devons prendre nos effets personnels pour aller nous réfugier chez des proches », confie le couple.