Le Guide - Législatives 2024

Initialement au triangle de réduit : La délocalisation à La Vigie du futur 
Centre Culturel Tamoul divise

Des adversaires du swapping du terrain du Triangle de Réduit par le gouvernement, à la demande ou pas des dirigeants actuels , s’interrogent sur le bien fondé de ce move alors que des fonds et les permis nécessaires pour la construction avaient déjà été obtenus

- Publicité -

Le président actuel du MTCCT, adoubé par le MSM, pointé du doigt d’avoir accepté ce compromis, alors que d’autres affirment que ce sont les membres de la Fédération qui demandé au GM d’échanger le terrain du Réduit pour un terrain plus grand ailleurs

Une partie de la communauté tamoule de l’île est une nouvelle fois au summum de la frustration après la controverse concernant la publication du Panchangam pour le Nouvel An tamoul, le Varusha Pirappu. La goutte d’eau qui fait déborder le vase cette fois est la reprise par le gouvernement, la semaine dernière, du terrain offert pour la construction d’un centre culturel tamoul par le gouvernement MSM-MMM en 2003.

Cette portion de terrain d’une superficie d’environ 6400m2, située au coeur du Triangle de Réduit, est très convoitée pour sa valeur marchande. Si certains s’offusquent de cet échange et pointe du doigt le président du MTCCT, d’autres affirment que ce sont des responsables de la Fédération qui ont demandé au GM d’agir. En tout cas les oposant à cette migration ne décolèrent pas…

Lors du vernissage de l’exposition qui avait pour thème Tamil Cultural Heritage In Mauritius 1735-2023, ce jeudi 8 avril à l’Aapravasi Ghat, organisé par le Mauritius Tamil Cultural Centre Trust, le président du conseil d’administration du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust (MTCCT), Adi Sankara Peruman, a laissé l’assistance, majoritairement de confession tamoule, sur leur faim, puisqu’il n’a pas évoqué la question épineuse de l’échange de terres qui est pourtant sur toutes les lèvres. Idem pour le ministre Avinash Teeluck, invité à l’occasion, qui a évité d’aborder la question du swapping du terrain dans son discours.

Il s’est plutôt basé sur les œuvres des 21 artistes concernés par ce vernissage et la proposition vague de trouver un lieu pour aider les artistes à exposer leurs œuvres. De plus, il organisera une exposition nationale à l’intention de 100 artistes mauriciens à la Citadelle en mai prochain.

Silence du ministre de la Culture

Interrogé par la presse sur la polémique entourant le terrain confisqué par l’actuel gouvernement alors qu’il regagnait sa voiture, le ministre de la Culture a évité de répondre à la question précise d’un membre de la presse sur la confiscation du terrain : « Misie Minis kifer ou finn repran sa terin dan Reduit ki gouvernman MSM-MMM finn donn tamil ? » Au même moment, Adi Sankara Perouman, le c président du conseil d’administration de la MTCCT, est venu à la rescousse du ministre en le mettant à l’abri de toute d’interpellation de ce membre du gouvernement sur cette question de brûlante actualité. Après le départ du ministre, le président du MTCCT s’est refusé, lui aussi, à tout commentaire devant les représentants de toutes les organisations tamoules de l’île présentes.Ceux qui trouvent scandaleux cet échange de terrain pour le Centre Culturel Tamoul s’interrogent sur le devenir de l’héritage laissé par l’ancienne présidente Mme C. et les membres du conseil d’administration du MTCCT entre 2016 et 2021. En effet, il y avait Rs 3 millions dans les caisses pour le projet de construction au Triangle de Réduit. En sus du fait que le permis d’utilisation des terres à bâtir, le BLUP délivré par le conseil du district de Moka était déjà en ordre pour commencer la construction. Plus encore, Rs 80 000 avait été dépensées pour une carte graphique bien exposée du nouveau bâtiment.

Selon l’ancien conseil d’administration, le prix attribué à cette portion de terrain s’élèverait à plusieurs millions de roupies. Ce qui a été d’une grande aide pour la garantie du prêt contracté auprès de la DBM afin de démarrer la construction. Malheureusement, le Covid et le départ du conseil d’administration de l’ancienne présidente en 2021, arrivé au terme de son mandat, ont changé la donne et les spéculateurs fonciers et les petits copains ont pris le relais.

Un lundi 27 mars noir

Ainsi, le lundi 27 mars dernier restera un jour noir pour toute la communauté tamoule de l’île, lorsque le président du MTCCT, Adi Sankara Perouman, a informé ses membres que le gouvernement de Pravind Jugnauth avait repris possession de cette parcelle de terrain qui se situe au cœur très convoité du Triangle de Réduit et a donné en échange une portion de terrain de 1,5 arpent qui se situe à Belvédère, La Vigie. Ce terrain se situe en fait à côté d’un ancien restaurant, où le climat est particulièrement pluvieux et peu accueillant.« Koumadir inn pran enn bef pou donn ou enn dizef », clament avec colère certains membres de la communauté tamoule de Maurice, qui disent tout haut qu’il est triste d’être privé d’un terrain situé dans la meilleure partie de l’île pour vous déporter dans une zone retirée. « Finalement, le 20e anniversaire du Centre Culturel tamoul a été celui de la déportation de Réduit à La Vigie », ont-ils déclaré avec colère et déception. Il reste que les insatisfaits de cette nouvelle donne veulent savoir ce qu’il est advenu de ces Rs 3 millions que l’ancien conseil d’administration avait laissées dans les caisses pour la construction du centre.

Si le rôle du président du MTCCT, Adi Sankara Peruman, est décrié pour avoir accepté cet échange et de se contenter de passer son temps « à mettre des Ponnadaii autour du cou des ministres »., d’autres affirment que ce sont des membres de la Féderation Tamoule qui ont demandé au GM de reprendre le terrain à Réduit et de leur offrir un plus grand ailleurs. Les autres parlent de volte-face gouvernementale qui est considérée par nombre de membres comme étant un affront à la communauté tamoule, qui se demande s’il y a un deal derrière cette transaction entre le Président de la MTCCT et le ministre de tutelle. « Pourquoi ce silence et ce manque de transparence sur le nouveau projet secrètement gardé qui sera fait sur ce terrain ? » se demandent les plus ardents réfractaires pour migrer de Réduit à La Vigie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -