Le parti Rezistans ek Alternativ (ReA) dénonce une fois de plus la décadence de l’espace politique local et de la société en général. Les membres du parti ont repris plusieurs événements d’actualité, dont les cas allégués de corruption dans l’affaire Eco Deer Association, impliquant un ministre, un Private Parliamentary Secretary (PPS) et les vidéos de violence parmi les jeunes. Il ont aussi rendu un dernier hommage à Me Rex Stephen, militant de gauche et camarade de combat contre le communalisme.
“On le remercie pour sa constance dans ce combat qu’Ashok Subron a toujours qualifié d’épique”, avance Veena Dholah. “On a été ensemble pendant ces 18 ans de combat contre le communalisme et d’ailleurs, c’est Rex Stephen qui nous a appris comment lire la constitution”, dit-elle. Stefan Gua a lui aussi rendu hommage à Rex Stephen et Serge Lebrasse, deux grands hommes ayant contribué à bâtir l’héritage mauricien. Il a aussi commenté les vidéos de violence dans les écoles actuellement en circulation sur les réseaux.
“On condamne toutes les formes de violence et on relativise les choses, car les jeunes n’ont pas l’exclusivité sur la violence. Cette violence est le reflet de notre société.”
Stefan Gua a aussi évoqué “l’assassinat du chef agent du MSM au Numéro 8, Soopramanien Kistnen”, indiquant qu’il s’agit “d’une ligne rouge franchie.”
Il a aussi parlé des allégations de bribe dans l’affaire Eco Deer Assocation qui “démontre à quel point notre société est décadente, et cette décadence s’exprime à plusieurs niveaux.”
Il a ainsi souligné que le bail, “ce sont les biens de l’Etat qui appartiennent au pays et ce n’est ni la propriété de Pravind Jugnauth ou de Maneesh Gobin. C’est le bien du peuple de Maurice.” Pour ReA, il s’agit d’un problème de fond, “car le peuple mauricien n’a pas son mot à dire. L’on est d’avis à ReA que pour tous les actifs publics qui sortent de l’espace public, il faut un mécanisme pour permettre au public d’avoir un droit de regard.”
De plus, ReA a commenté le rapport de l’Audit regrettant les abus mis en exergue. Des abus qui rejoignent, selon le parti, les cas de corruption allégués.
“C’est très caractéristique du gouvernement MSM.” Rappelant les dépenses liées au Covid avec l’épisode des achats de masques ou de médicaments, Stefan Gua a déclaré que “pendant que les gens mouraient, dimounn ti pe kokin.” Idem pour l’affaire Eco Deer Association, “ces manœuvres ont eu lieu pendant que les gens versaient des larmes avec le Wakashio… ”
David Sauvage est pour sa part intervenu, lors de la conférence de presse, pour proposer des solutions démocratiques avec plus d’implication du peuple dans l’ensemble des prises de décision.