Le Festival de Musique classique, sous la direction artistique du guitariste Éric Cathan, offrira, du 6 au 9 avril 2023, un tour du monde en musiques dans une diversité de styles et de répertoires.
Au programme dans la salle de théâtre du Caudan Arts Centre : concert de violon, piano, piano solo, concerts de groupe. Des styles variés, des ensembles, de la musique classique, des musiques traditionnelles, des musiques de films, des chansons. L’édition 2023 est placé sous le thème « l’héritage musical ». Les artistes partageront l’héritage culturel dans lequel ils ont grandi et revisiteront des traditions musicales marquantes.
La musique classique actuelle est aussi captivante qu’accessible pour les mélomanes de tous les âges. Les artistes contemporains mêlent des mélodies classiques à divers genres musicaux, instruments et de la danse. Découvrez ces événements classiques, ces réinterprétations contemporaines de chefs-d’œuvre avec les concerts phares Un Violon dans la Nuit (violon et piano), Le Piano Enchanté, Tango Passion et Namasté Sevilla. Une exploration de traditions anciennes, là où se trouvent les racines de beaucoup de musiques. « Ce festival 2023 entrera au cœur de la vie humaine, en musique, avec ses mille sonorités différentes, captivantes, riches et anciennes, ou d’autres écrites récemment. Elle brisera le cliché « classique pur » et liera musique de film, tango, flamenco, en fusion, avec le kathak et le nord de l’Inde, les Tziganes d’Europe central et les grandes mélodies espagnoles et françaises », nous dit-on en marge de l’événement.
Le duo Isabelle Durin (violoniste et membre de l’orchestre national d’Île de France) et Maxime Zecchini (pianiste) accordera violon et piano pour Un Violon dans la Nuit, le jeudi 6 avril, racontant des récits en réinterprétant des musiques de films, des duos d’Amour au rythme des saisons. Des mélodies qui entraîneront le public dans un voyage imaginaire empreint de nostalgie. Le Piano Enchanté, récital de Maxime Zecchini, le vendredi 7 avril, offrira un répertoire varié : Debussy, Massenet, Michel Legrand, Charles Aznavour, Edith Piaf, Serge Lama, Leonard Cohen, Queen et Michael Jackson. De la grande musique et des chansons au programme. Tango Passion, le samedi 8 avril, est un concert hommage au tango, à travers les musiques du grand compositeur argentin Astor Piazzolla et autres tubes du tango. Namasté Sévilla, le dimanche 9 avril, retracera l’histoire itinérante de la musique et de la danse tzigane, du nord de l’Inde jusqu’en Andalousie en Espagne. Nos artistes spécialisés dans les arts classiques indiens pourront explorer la musique fusion rythmée par des chorégraphies expressives et dynamiques.
Les artistes sont : Maxime Zecchini (pianiste) avec Isabelle Durin (violoniste), Véronique Zuel (Soprano), Trishtee Toory ( danse kathak), Arvind C.Bhujun (sitar), Neriyen Veelapin (tabla), Katerina Sevastaki-Cohen (accordéon), Hansley Félicité (guitare Classique), Ashley Spéville ( basse), Jagdish Gooljar (guitare Classique), Eric Cathan (guitare Classique). À noter aussi la présence de jeunes talents sur scène. Artistes mauriciens et internationaux seront réunis, le temps d’un festival, pour véhiculer émotions et impressions.