Là où on attendait Steve Obeegadoo, Premier ministre adjoint, comme celui qui devait se voir attribuer la plus haute distinction de la République, compte tenu de la place qu’il occupe dans la hiérarchie gouvernementale, on a finalement eu la cinquième roue du carrosse en la personne d’Alan Ganoo.
Si en général les récipiendaires de titres républicains se la jouent humbles, tel n’aura malheureusement pas été le cas du ministre du Transport et des Affaires étrangères qui a, sans une once de modestie, déclaré : « Je le mérite. » C’était lors de la cérémonie officielle de lever du drapeau à la State House dimanche dernier.
On ne sait pas ce qui a expliqué la démarche du Premier ministre d’accorder la plus haute distinction républicaine à Alan Ganoo, mais il faut croire que son asservissement à la cause du Sun Trust et son retournement spectaculaire en faveur du tramway auront beaucoup plaidé pour lui. Parce que cet élu qui s’était converti en quelles heures du ramgoolamisme au jugnauthisme à la veille du Nomination Day de 2019 a accumulé tout ce qui disqualifiait pour une médaille de la République.
Son rôle lors des villageoises de 2020, ses déboires lors des inondations de Chemin Grenier, les problèmes d’eau à Case Noyale et à La Gaulette, le fief d’un certain Franklin, les incidents ayant clôturé la célébration de ses 40 ans de politique au Keats College en août 2022 et le départ orchestré de sa sœur Dalida Allagapen aussitôt le scandale Molnupiravir révélé dans tous ces détails scabreux par le leader de l’opposition Xavier Duval, tout cela aurait pu laisser penser qu’avec un tel palmarès il ne pouvait pas se retrouver sur la liste des décorés d’un 12 mars, mais comme l’a si bien fait ressortir un observateur, si Sooroojdev Phokeer a pu, avec son passif, être doublement décoré, pourquoi pas Alan Ganoo et qui sait, demain, d’autres adeptes de la culture « agwa » et du transfugisme.
Vaco Baissac, un GCSK Ã titre posthume attendu
Même si la politique a le don de gâcher une liste de récipiendaires des décorations républicaines, il faut néanmoins souligner que Vaco Baissac, peintre, est celui qui partage, à titre posthume, cette année avec le ministre du Transport la médaille du Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK).
À un étage inférieur, le Grand Officer of the Star and Key of the Indian Ocean, quelques personnalités qui peuvent, elles, vraiment revendiquer du mérite pour ce qu’ils ont accompli dans leur domaine respectif. Ont, en effet, étaient faits GOSK, Sarita Boodhoo, la défenseure de la culture bhojpurie et qui en a fait la promotion depuis des décennies déjà ainsi que le professeur Vinesh Hookoomsing pour sa contribution au secteur de l’éducation, mais aussi sa participation à la reconnaissance de la langue kreol.
Christian Léopold, président de l’Assemblée régionale de Rodrigues, l’ancienne juge Hima Nalini Matadeen, l’épouse de l’ancien chef juge et président de la commission de pourvoi en grâce Keshoe Parsad Matadeen, ainsi que Chadan Jankee, ambassadeur de Maurice d’abord en Allemagne puis à Moscou, Pramila Patten, la militante des droits des femmes, ont aussi été élevés au rang de GOSK.
Les autres récipiendaires du GOSK sont le professeur Ramesh Durbarry, Mohamed Abdul Kader Mustoofa, dont la reconnaissance est due à un « commendable international level » et Gunness Ramdewar, avoué de profession.
Pour ne pas déroger à la règle annuelle, des syndicalistes et autres animateurs socioculturels se retrouvent aussi sur la liste des décorés. Haniff Peerun ainsi que Vinod Seegum, des négociateurs syndicaux de longue date, ont reçu le titre de Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (CSK). Partagent aussi cette distinction Cassam Laulloo, le Dr Radhakrishna Narraidoo ainsi que le professeur Tabatabay.
Alain Jeannot, président de PRAT (Prévention routière avant tout) et président du National Road Safety Council du ministère d’Alan Ganoo a, lui, été fait Order of the Star and Key of the Indian Ocean (OSK). On relève dans cette même catégorie Daniel André, grand sportif rodriguais décédé récemment.