Le Guide - Législatives 2024

Souveraineté territoriale – Chagos : Londres et Port-Louis tiennent le même langage

Au même moment de la publication du communiqué du conseil des ministres de vendredi en début de soirée avec un item consacré aux négociations engagées sur la souveraineté des Chagos, le Secretary of State for Foreign Commonwealth and Development Affairs, James Cleverly, intervenait à la Chambre des Communes. Les deux interventions en simultané à Londres et à Port-Louis dressaient le constat des progès réalisés lors des négociations bilatérales consacrées à la question de l’exercice de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.

- Publicité -

La teneur du communiqué du conseil des ministres de Maurice, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnaurth, et l’intervention de James Cleverly à Londres sont la même avec pour décision que ces échanges se poursuivront « with a view to arriving at an agreement in the coming months ».

À ce jour, Londres et PortLouis se sont engagés dans trois rounds de négociations, soit les 23 et 24 novembre de l’année dernière, les 11 et 12 janvier et 23 et 24 février de cette année. Avec la confiance réciproque consolidée, les deux parties ont abordé les volets de la « continued effective operation of the joint UK/US military base on Diego Garcia ; resettlement of the former inhabitants of the Chagos Archipelago, strengthening of our cooperation on a range of issues such as environmental and marine protection, improving security and tackling illegal activities in the region, amongst others ».

À ce stade, très peu de détails sont disponibles quant au timing de l’annonce, de la signature de l’accord anglo-mauricien et de la mise en pratique de l’exercice de souveraineté sur l’archipel en vue de conclure le processus de décolonisation. Du côté du Prime Minister’s Office, l’on se dit confiant que la conclusion des consultations sur les Chagos devrait également faire partie du bilan du présent mandat en vue des prochaines élections législatives.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -