Le Guide - Législatives 2024

À la Life I Viva Ambulatory Clinic : Succès pour la 1ère opération de prothèse de la hanche en ambulatoire

Inaugurée en décembre dernier, Life I Viva, première clinique ambulatoire à Maurice, à l’initiative de Life Together (la marque du groupe IBL qui regroupe l’ensemble des activités de son pôle Sciences de la Vie et Santé), a procédé récemment à la première opération de prothèse de la hanche à Maurice en ambulatoire. Une opération réussie après laquelle, le jour même, la patiente a regagné son domicile. Première du genre à Maurice en ce qui concerne la pose de prothèse, appelée, à travers Life I Viva, à être promue comme nouveau principe de prise en charge.
Olivier Schmitt

Le principe de la clinique ambulatoire est une prise en charge où le patient entre, est opéré, et repart à son domicile le même jour. “L’ambulatoire présente l’avantage de réduire l’hospitalisation d’une intervention chirurgicale à quelques heures”, dit Olivier Schmitt, administrateur de la clinique Ambulatoire Life I Viva, située à Forbach. Ce mode de prise en charge qui a fait ses preuves dans le monde est associé à l’utilisation de techniques chirurgicales moins invasives (chirurgies laparoscopiques – coelioscopiques) plus innovantes et à des anesthésies plus légères. Les complications post opératoires sont diminuées, le patient récupère plus vite et peut reprendre plus facilement sa vie active, poursuit Olivier Schmitt, affirmant que la généralisation de ce mode de prise en charge fait désormais l’unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique dans le monde entier. D’autant que cette formule présente de nombreux avantages, dont le confort et la satisfaction du patient qui rentre chez lui, la sécurité des soins avec, entre autres, une moindre exposition aux risques infectieux et la réduction des coûts liés à l’hospitalisation.

- Publicité -

Dans cette optique, la Clinique Life I Viva, à la pointe de l’innovation, s’appuie sur plusieurs technologies, notamment celle du bâtiment et, en particulier, de l’hygiène et du traitement de l’air, respectant des standards de qualité parmi les plus stricts au monde, pour s’assurer du bon déroulement des soins. “Notre bloc a été fabriqué en Europe selon les normes en vigueur et il est équipé de plus de 100 capteurs monitorant 24h/24, afin que les équipements et les paramètres d’hygiène apportent le maximum de garantie aux patients et médecins”, explique Olivier Schmitt. À ce jour, plusieurs centaines d’autres interventions (orthopédie, gynécologie, ENT-ORL, chirurgie générale et digestive, urologie, plastie et esthétique, vasculaire, gastro-entérologie…) ont déjà été réalisées à Life I Viva Ambulatory Clinic.

S’appuyant sur les données internationales ainsi que sur la satisfaction affichée par les patients depuis l’ouverture de la clinique ambulatoire, le directeur estime qu’il est aujourd’hui certain que la chirurgie ambulatoire devrait se répandre davantage pour des raisons sanitaires et économiques. “Le développement de cette pratique présente un double intérêt. Économique, d’une part, car les coûts de prise en charge par les établissements hospitaliers se trouvent ainsi considérablement réduits. Médical, d’autre part, car écourter la durée d’hospitalisation réduit le risque de contracter une infection à l’hôpital”, dit-il. Et d’ajouter que grâce aux progrès médico-techniques, un grand nombre d’interventions chirurgicales standardisées peuvent être réalisées en ambulatoire, sans pour autant perdre en qualité. Cette évolution est due aux procédés d’anesthésie plus modernes et aux techniques opératoires plus douces, telle la chirurgie mini-invasive, qui raccourcissent énormément la phase de guérison et minimisent le risque de complications, soutient Olivier Schmitt. De plus, le suivi est plus personnel, les transferts inutiles des dossiers médicaux et la perte d’information sont évités.

Pour endiguer la hausse croissante des coûts de la santé, l’île Maurice doit aussi envisager ces parcours allégés et sur mesure, éléments importants d’une médecine efficace, sûre et durable, pense le directeur de la nouvelle clinique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -