Le Guide - Législatives 2024

11es JIOI – Dans l’attente des garanties du COJI : Le malgache, nouveau ministre des Sports rassure

- André Haja Resampa est selon la presse malgache, déjà dans le feu de l’action et affirme que tous les dossiers liés à l’organisation seront examinés dans les moindres détails

– Au niveau du Comité olympique malgache toutefois, on demeure mesuré surtout face aux grosses lacunes notées au niveau des infrastructures

- Publicité -

Les 11es Jeux des Iles de l’océan Indien auront-ils bien lieu du 25 août au 3 septembre à Madagascar ? La question est sur toutes les lèvres depuis trois semaines. Sans pour autant donné des garanties, le nouveau ministre malgache de la Jeunesse et des Sports, André Haja Resampa, s’est tout de même voulu rassurant face à l’inquiétude des îles soeurs. Selon la presse locale, le remplaçant de Tinoka Roberto Raharoarilala, a même déjà pris les choses en main, au lendemain même de sa nomination, en indiquant que tous les dossiers liés à l’organisation seront examinés dans les moindres détails. En revanche, du côté du Comité olympique malgache (COM), on demeure beaucoup moins optimiste, en raison notamment de gros retards constatés au niveau de la construction et de la rénovation des sites de compétitions.

Le Conseil international des Jeux des Iles (CIJ) — qui a officiellement adressé ses félicitations au nouveau ministre — avait écrit au Comité organisateur des Jeux (COJI), il y a deux semaines, afin d’avoir des réponses concrètes sur l’état d’avancé de l’organisation de la 11e édition. Le gros morceau demeurant l’hébergement de plus de 4 000 personnes — un record — avec l’officialisation de 23 disciplines !

Dans l’attente d’être totalement convaincu et d’effectuer une visite dans la Grande Ile les 24 et 25 avril — si ce n’est pas avant dépendant de l’urgence de la situation — c’est la configuration politique qui a évolué dans ce pays. En effet, un sixième remaniement du gouvernement Ange Rajoalina a été effectué lundi et a vu entre autre, André Haja Resampa, prendre le pouvoir aux Sports. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas tardé à prendre les choses en main. Sans doute dans le but de démontrer sa détermination à aider son pays à respecter ses engagements à six mois des Jeux, mais aussi à rassurer le CIJ et ses membres.

Du reste, ses déclarations dans la presse locale sont tous allées dans le même sens. « Je promets dans le principe de continuité des services de l’État de poursuivre les actions déjà entreprises », déclare-t-il en ajoutant: « La préparation et l’organisation des Jeux des Îles seront notre priorité, car les yeux des îles sœurs sont rivés sur nous. Nous allons continuer le soutien aux athlètes et enclencher la préparation, car nous savons tous que le sport nous rassemble et permet de raffermir la fierté nationale. »

Le nouveau ministre a du reste précisé que son ministère va examiner de près « tous les détails de l’organisation de cette compétition régionale ». Certes, André Haja Resampa se veut optimiste, mais faut-il encore savoir si le gouvernement pourra gagner cette course contre-la-montre, alors que les travaux de construction et de rénovation ont accusé des retards inquiétants. Même si dans certains milieux, on avance que les Malgaches sont familiers à ce type de situation, en parvenant très souvent à terminer dans le temps.

Du côté du Comité olympique malgache, par contre, on préfère rester prudent. Même si au niveau de la préparation, on affiche une certaine satisfaction. Du reste, 51 athlètes se trouvent actuellement en Chine, pour une période de quatre mois, alors que d’autres, dit-on, devraient se perfectionner en France, au Sénégal, en Géorgie ou encore en Thaïlande.

Soulignons qu’André Haja Resampa est une figure connue du sport malgache pour avoir occupé, dans le passé, la présidence de la Fédération malgache de danse sportive. Il est aussi connu pour avoir aidé à l’organisation du 3e Open international de Madagascar et du 1er Masters International de Tananarive de danse sportive en mars 2007.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -