Le Guide - Législatives 2024

À Shanghai DodoVerse : des Mauriciens font entrer le dodo dans le métavers

Ils font honneur au pays. Les jeunes Mauriciens Kim Too, Tommy Yeung et Davish Audit, basés à Shanghai en Chine, lancent oficiellement le DodoVerse, soit une collection de 5,555 Non-Fungible Tokens (NFT) créés sur la blockchain Ethereum, soit des jetons qui représentent un actif numérique unique. Ce sera le premier projet PFP (images de profil) dirigé par l’île Maurice à présenter le dodo comme personnage principal et, contrairement aux projets normaux qui impliquent des images fixes, les dodos du DodoVerse sont des actifs 3D animés et en mouvement. Ils seront compatibles dans le métavers (monde virtuel) pour des expériences gamifiées à l’avenir. À l’intention des néophytes dans le domaine de la cryptomonnaie, Kim Too nous explique tout. L’équipe mauricienne en appelle à la solidarité des Mauriciens pour développer une communauté Web3 à Maurice. Un projet innovant qui mérite toute notre attention.

Designer et artiste 3D de Maurice, Kim Too est basé à Shanghai. Après avoir étudié l’architecture, il décide de changer de carrière après la pandémie pour “me concentrer davantage sur la 3D et l’animation”, dit-il. Kim Too a, il y a un an, fondé un studio à Shanghai et “aide des marques à raconter leurs histoires en utilisant ce nouveau média.” Les deux autres membres de son équipe sont aussi Mauriciens, soit Tommy Yeung, son camarade d’école, et Davish Audit avec qui il a étudié l’architecture en Chine à Nanjing. “Nous sommes de très bons amis”, nous dit-il. Tous les trois âgés de 31 ans, ils sont fascinés par le monde de la blockchain.

- Publicité -

L’idée de créer ce DodoVerse avec comme effigie le mythique dodo est née, il y a environ un an, dit-il. “Cela fait environ un an que j’ai eu l’idée de créer un personnage basé sur le dodo mauricien, mais je n’ai jamais eu la chance de la développer davantage. Après avoir observé l’espace NFT, ces dernières années, je suis tombé sur StepN (la première application mondiale de marche pour gagner de la cryptomonnaie) et leur plateforme MOOAR qui aide les artistes à lancer leurs propres collections NFT.” MOOAR est détenue par FindSatoshiLabs.

Ainsi, il y a trois semaines, Kim Too et son equipe décident de s’inscrire à leur Creator’s Bootcamp et soumettent leur projet DodoVerse à la fin du stage. “La semaine dernière, ils ont annoncé que DodoVerse avait été sélectionné pour être sur la rampe de lancement, remportant la 3e place avec une subvention de 2,500 jetons GMT. Il y aura une phase de vote à partir du 21 février suivie du lancement officiel le 28 février. C’est ainsi que le projet DodoVerse a démarré”, dit-il. Une consécration pour le studio qui vient à peine de se lancer.

Le dodo pour faire connaître Maurice

Kim Too nous explique avoir le choisi le dodo “parce que tout le monde connaît le dodo à l’île Maurice et l’un des principaux objectifs du projet est de créer une communauté Web3 ici, donc c’était logique, mais c’était aussi pour rendre hommage à son histoire qui mérite d’être reconnue davantage globalement. J’ai décidé de concevoir des dodos en style cartoon et amical pour plaire à plus de monde, surtout les jeunes », explique-t-il. Une idée de génie et somme toute moderne pour la transmission de l’héritage historique du pays.

Par ailleurs, pour les néophytes aux NFT, blockchain et à cette nouvelle terminologie qui se hisse lentement mais sûrement dans notre quotidien, Kim Too explique que “vous pouvez considérer le NFT comme le bitcoin, mais avec une image ou une vidéo qui y est attachée. Une fois créé (par un processus appelé minting), il reste dans un portefeuille digital jusqu’à ce qu’il soit vendu ou transféré.” Ainsi, il indique que pour avoir plus de valeur, “les NFT peuvent fournir une sorte d’utilitaire réel, sinon ce ne sont que des photos. Le créateur peut décider de l’utilité du NFT pour mieux servir son objectif. Ils peuvent, par exemple, donner accès à un événement spécial ou même à des airdrops d’autres NFT parmi plusieurs d’autres moyens.”

Volatilité de la cryptomonnaie ?

Quant à la santé fragile de la cryptomonnaie, ces derniers temps, et du choix de s’investir maintenant dans un tel projet, Kim Too reste optimiste. “C’est vrai que le prix de la cryptomonnaie peut être très volatile et nous sommes actuellement dans un marché baissier. Mais je préfère me concentrer sur la technologie plutôt. Sans cette technologie blockchain, les NFT ne peuvent pas exister. Je suis convaincu que, tôt ou tard, le prix augmentera à nouveau. En attendant, nous pouvons nous concentrer sur la construction de bons projets.” Kim Too souligne que les fonds générés par la frappe (ventes) des NFT seront principalement utilisés pour parrainer des événements Web3 localement, ainsi que pour investir dans des infrastructures numériques à Maurice, ce qui profitera à la fois aux détenteurs de NFT de DodoVerse et aidera à développer l’île avec de nouvelles technologies.

Par ailleurs, Kim Too est persuadé que l’avenir est dans la réalité augmentée. Il explique que le DodoVerse pourrait aussi être utilisé dans des projets de gamification. Pour info, la gamification ou la ludification en français est la transposition de mécanismes de jeu à des domaines qui n’en sont initialement pas dotés dans le but de répondre à des objectifs précis. Littéralement, gamification signifie transformer en jeu ou par le jeu. “De nos jours, tout le monde passe de plus en plus de temps sur son téléphone portable. Je pense que les jeux sont là pour rester. Ils peuvent être un outil puissant pour interagir avec les utilisateurs, mais ne doivent pas être trop addictifs.”

Il poursuit que “dans le futur, des technologies innovantes comme l’intelligence artificielle combinée à la réalité augmentée et la blockchain changeront notre façon de jouer et ont aussi le potentiel de changer notre façon de vivre. Le métavers est un concept qui mettra du temps à être adopté par les masses, mais par contre, les jeux mobiles sont très accessibles. L’avenir sera un mélange des deux. L’application StepN est un très bon exemple de jeux qui encouragent l’exercice physique et qui est basé sur la blockchain.” Après avoir été sélectionné, le studio DodoVerse table désormais sur son lancement.

« Pour l’instant, à DodoVerse, nous nous concentrons pour avoir un bon lancement et générer suffisamment de fonds pour exécuter nos plans sur la feuille de route. Web3 est axé sur la communauté et nous aimerions inviter tous les Mauriciens intéressés à nous rejoindre dans cette mission de former une communauté Web3 à Maurice. Au total, il y aura un maximum de 5,555 Dodos dans la collection genesis du DodoVerse, et ce sera déployé sur la blockchain Ethereum. Nous serions ravis d’avoir le soutien des Mauriciens pour mieux réaliser le projet », lance Kim Too.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -