Sauf que l’objectif ne diffère nullement compte tenu du fait que les attributions sont pratiquement les mêmes
Comprenne qui pourra : le président Dominique Filleul rappelle que la nouvelle structure aura pour objectif d’aider à « aller chercher une médaille olympique à Paris »
Le projet Horizon Paris 2024 laisse sa place à l’Association H.O.P.E (Horizon Olympique et Paralympique de l’Elite) qui a été officialisée mardi au complexe sportif de Côte d’Or. L’objectif ne diffère cependant pas du premier projet qui était d’accompagner et de préparer les meilleurs sportifs du pays, et ce, de la meilleur façon qui soit, afin d’être en mesure de décrocher un podium lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Sauf qu’on avance que la nouvelle structure verra au-delà de ces Jeux et organisera même concerts et soirées de gala pour récolter des fonds !
Dominique Filleul a fait ressortir que « c’est la dernière ligne droite des sportifs faisant partie de ‘Horizon Paris 2024’ . L’année 2022 a permis de poursuivre le travail pour l’avancement des performances de nos athlètes avec de nombreux financements pour des stages et des compétitions internationales. Et cela a été rendu possible grâce à nos sponsors, que je remercie, sans oublier le soutien du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) et la synergie avec le Comité olympique mauricien (COM) ». Avant d’ajouter que le bilan des athlètes est plutôt très encourageant. « Le chemin est encore long mais je pense notamment aux boxeurs Richarno Colin et Merven Clair ainsi que les judokas Rémi Feuillet et Priscilla Morand, sans oublier Noemi Alphonse pour ne citer qu’eux, qui ont fait honneur au quadricolore. »
« Le sport élite se porte très bien »
L’ambassadrice de France à Maurice, Florence Caussé-Tissier, a pour sa part fait ressortir que « Ici, à l’ambassade de France à Maurice, nous parlons beaucoup de sport. L’effort, le goût de la victoire, la solidarité et cette joie immense de réaliser une grosse performance et d’être sur le podium sont les moteurs que nous partageons. Je trouve l’initiative de Dominique Filleul à travers Horizon Paris 2024 fort louable. Je souhaite que nos athlètes, membres de cette Dream Team, obtiennent les meilleurs résultats possibles à Paris. J’ai la chance, pour ma part, de représenter mon pays ici, qui accueillera un évènement planétaire l’année prochaine. Les JO demeure un rendez-vous à ne pas manquer ».
Cette dernière avance aussi que les Jeux Paralympiques sont tout aussi importants que les JO.
Le ministre des Sports, Stephan Toussaint a tenu à féliciter les athlètes qui font des résultats extraordinaires à l’extérieur, nommément les cyclistes à l’occasion de la Tropicale Amissa Bongo qui s’est clôturé dimanche dernier avec Christopher Lagane terminant sur la troisième marche du podium au classement général final, et, Noemi Alphonse, égale à elle-même, qui a battu des records d’Afrique.
« Le sport élite à Maurice se porte très très bien. Nous présageons que de belles choses arriveront à Paris en 2024. Nous avons lancé, il y a pas si longtemps, le projet Horizon Paris 2024, nous avons présenté une liste d’athlète et j’avais d’ailleurs souligné que c’était loin d’être une liste fixe. J’avais prévenu qu’il fallait se démener, se bagarrer, être sérieux et consistant dans ses performances pour y figurer, y rester, et aussi pour les autres, qui n’y sont pas, afin qu’ils y entrent. C’est la réalité du haut niveau »
Le ministre explique être en train de travailler « sur une autre formule de soutien pour aider les athlètes aux JO de 2024. J’espère d’ailleurs avoir une réponse le plus vite possible afin de l’annoncer. Je parle de soutien additionnel de ce que les athlètes reçoivent déjà. Ce sera un plus pour eux. » Stephan Toussaint voit aussi au-delà de 2024. « Je vais essayer d’inclure dans cette nouvelle structure, bien évidemment avec l’apport des instances concernées, les JO et paralympiques d’hiver de 2026. Nous verrons si Maurice pourra participer dans une ou plusieurs disciplines. J’espère que nous pourrons y présenter quelque chose », ajoute-t-il.
Récolter les fonds nécessaires
Dominique Filleul s’est par la suite appesanti sur la nouvelle formule « HOPE » et a présenté le logo. « Étant une association et afin de récolter les fonds nécessaires, hormis le soutien des sponsors, un grand concert et une soirée de gala seront organisés dans le but de récolter des fonds, avec notamment de prestigieux invités, car malheureusement, les compétitions à l’étranger ainsi que les stages et autres déplacements coûtent très cher. En ce qu’il s’agit de la nouvelle structure, elle est comme suit – H-Horizon, O-Olympique, P-Paralympique et le E- Elite. (HOPE) comme l’espoir d’aller chercher une médaille olympique. »
Les mascottes ont également été présentées, tout comme celle de l’édition 2028 à Los Angeles. « Ils font aussi réfléchir sur le long terme. C’est tout un processus qui commence très tôt et qui permet par la suite de récolter des fruits », a conclu Dominique Filleul avant de présenter les membres de ce nouveau projet.