Ouverte en 2013 à Tamarin, la boutique solidaire du Charity Centre vend des vêtements, accessoires, matériels scolaires, jouets, livres et toutes sortes d’objets de seconde main à petits prix. Les gains permettent de soutenir diverses associations à travers l’île et de financer des projets en faveur des personnes les plus démunies.
Ainsi, grâce à son engagement, le Charity Centre a, durant l’année 2022, réussi à fournir du matériel scolaire pour les enfants de familles à faible revenu et des lits médicalisés spéciaux pour personnes handicapées, entre autres. Par ailleurs, durant la même année, l’espace de vente (book corner) a été agrandi grâce au don CSR.
La boutique du Charity Centre de Tamarin tourne grâce à une équipe d’une dizaine de personnes qui donnent entre deux à trois heures de leur temps les lundi, mercredi et vendredi. Tandis que Rose Tosello, une des membres fondatrices du Charity Centre, et une autre bénévole, Francesca se relayent à l’accueil, au tri et en boutique durant les trois jours d’ouverture. Mais les dons réguliers affluant, le binôme ne sait plus où donner de la tête. « Nous lançons un appel à tous ceux qui souhaiteraient se joindre à notre équipe de bénévoles », nous dit Rose Tosello.
Les dons s’entassent dans la cour de la boutique en ce lundi matin. Un stock impressionnant de généreux donateurs venant étoffer les rayons de vêtements, d’accessoires et de livres. Il y a également des appareils électroménagers et autres éléments de décoration. Ici, la boutique fonctionne grâce aux dons publics : objets (vêtements, jouets, chaussures, accessoires, objets décoratifs, ustensiles de cuisine, linge de maison) que les gens n’utilisent plus et qui sont déposés au Charity Centre.
Comme chaque lundi, mercredi et vendredi, pour les bénévoles, les journées commencent à 8h et prennent fin à 15h, la boutique étant ouverte de 9h à 14h. L’équipe s’occupe des différentes tâches: sortir les articles, faire le tri des nouveaux dons, remplir les étalages tout au long de la journée, tenir la caisse. Tout article en bon état est mis en vente à petit prix. Ce qui n’est pas vendable est utilisé pour des projets de recyclage ou donné à d’autres associations qui distribuent aux plus vulnérables. Les profits sont entièrement reversés aux différentes associations avec lesquelles travaille le Charity Centre pour soutenir des projets liés à l’éducation, ainsi que l’aide aux personnes handicapées.
Implantée depuis 2013 à avenue Vacoas à Tamarin, la boutique a déjà son public. Les petits prix pratiqués ne sont pas étrangers à l’engouement suscité par cette initiative. « Notre clientèle est variée: les expats pour l’achat de livres et les locaux pour les vêtements et éléments de décoration », dit Rose Tosello.
Assister les plus nécessiteux
Le Charity Centre de Tamarin est né du souhait d’aider les plus nécessiteux ainsi que les animaux, tout en oeuvrant pour la cause environnementale. À sa création en 2013, le centre comptait quatre personnes: deux volontaires, dont Rose Tosello, et les deux membres fondatrices, Bev Mietz, une Sud-Africaine et Corinna Durocher, une Autrichienne (elles ne vivent plus à Maurice). Peu à peu, des bénévoles s’y sont joints, des personnes de tous âges, de différentes nationalités, de différentes régions à travers l’île.
Depuis sa création, le Charity Centre s’est donné pour mission d’encourager les initiatives en faveur des personnes les plus démunies, en soutenant diverses ONG. L’année dernière, il a participé à plusieurs projets, parmi lesquels la fourniture de matériel scolaire pour les enfants de familles à faible revenu et des lits médicalisés spéciaux pour personnes handicapées.
De la stérilisation de plus de 900 chiens et chats (errants et appartenant à des personnes à faible revenu) à la collecte de plus de 2,000 kg de déchets électroniques et 644 kg de verre à des fins de recyclage, en passant par du matériel de cyclisme et entretien des vélos cyclistes visant à éloigner les plus jeunes des fléaux de notre société, des ateliers d’autonomisation des femmes, l’association agit en faveur de tous ceux qui vivent des situations de pauvreté et contre toutes formes de détresse matérielle.
Le soutien du Charity Centre pour la cause animale est axé principalement sur les campagnes de stérilisation. Le centre sponsorise plusieurs associations comme PAWS, RAID, Well Being of Strays, ALM, Indie’s world, Happy Tails et Healing Hearts Sanctuary. « Nous avons mis en place un système de vouchers avec un vétérinaire de Tamarin pour couvrir les frais de stérilisation ou les soins d’urgence pour ceux qui n’ont pas les moyens de stériliser leurs animaux », indique la bénévole d’origine italienne.
Après l’agrandissement du book corner grâce au don CSR, le Charity Centre espère avoir des locaux plus vastes et fonctionnels. « Nous souhaiterions agrandir davantage l’espace de vente. Comme nous sommes éligibles au CSR, les compagnies peuvent nous contacter », dit Rose Tosello. L’appel est, donc, lancé aux compagnies qui souhaitent soutenir les actions menées par le centre.