Le service commercial de la phase 3 du projet Metro Express, assurant la connexion entre Rose-Hill, Ébène et Réduit, sera opérationnel à partir de lundi. Le prix pour ce trajet s’élève à Rs 35 (sans ME Card).
Ce nouveau tracé de 3,4 km, qui a été inauguré par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce dimanche, intervient 70 mois après le lancement officiel des travaux de la phase 1A (Port-Louis-Rose-Hill) par le constructeur indien Larsen & Toubro (L&T).
La station temporaire aménagée du côté de la Place d’Armes, en attendant d’obtenir le fameux sésame de l’Unesco, sera également opérationnelle lundi.
Les premiers coups de pioche avaient été donnés en juillet 2021. Un an et demi plus tard, la mise en opération de la ligne de chemin de fer de Rose-Hill vers Ébène et Réduit devient donc une réalité et permet à MEL de passer à une autre étape de son développement. Le CEO de la compagnie, Dass Mootanah, table sur la desserte de 15 000 passagers de plus au quotidien. Outre le pont modèle Warren Truss trônant fièrement au-dessus de la rivière Cascade pour relier les lignes d’Ébène et de Réduit, les passagers pourront découvrir l’autre point d’orgue du tracé que constituent les sculptures en relief en bronze encastrées dans un mur à la station aménagée en face de l’université de Maurice (UoM) à Réduit baptisée Mahatma Gandhi Station (MGS). Elles sont destinées à rendre hommage à celui qui a consacré toute sa vie à l’émancipation de l’Inde.
« Ce trajet entre Rose-Hill et Réduit se fera en sept minutes seulement. Ceux qui ont la ME Card débourseront Rs 32 et Rs 17 pour les étudiants », indique MEL. Aussi, les passagers en provenance de Curepipe ou de Port-Louis pourront s’arrêter à la station centrale de Rose-Hill et prendre un autre train pour se diriger vers Ébène ou Réduit. Un Single Use Ticket pour un trajet de Curepipe à Réduit coûtera Rs 50, alors que le prix à travers la ME Card est de Rs 47. De Port-Louis à Réduit, le ticket à usage unique est fixé à Rs 45, alors qu’avec la MECard, il sera de Rs 43.
« Toutes les possibilités d’extension »
MEL tient par ailleurs à apporter une précision à l’article publié dimanche dernier dans nos colonnes ayant pour titre « Metro Express, Master Plan pour le prolongement du projet vers le nord », en précisant que le Master Plan concerne aussi d’autres régions : « Toutes les possibilités d’extension dans les autres régions du pays, à savoir le sud, l’est, l’ouest et le nord, sont à l’étude. À ce stade, il n’y a pas de préférence pour quelque région spécifique. Nous allons élaborer un Master Plan avec la collaboration du ministère de Transport terrestre et du Metro léger pour étendre le métro léger à travers le pays. »
Si officiellement MEL dit ne privilégier aucune région spécifique pour développer son réseau, il n’empêche que dans les milieux gouvernementaux, après la percée vers l’est jusqu’à Cote d’Or pour des raisons purement politiques, c’est le nord qui a la cote d’amour pour son impact électoral, d’où notre série de questions en se limitant à cette partie de l’île. Les interrogations concernant l’attente interminable du feu vert que doit donner l’Unesco pour relier les stations du Caudan/P.Louis Waterfront à la future station d’Aapravasi Ghat, condition préalable pour l’extension vers le nord, méritent qu’on s’y attarde également.