Le Guide - Législatives 2024

Bocuse d’Or 2023 : L’équipe mauricienne déjà à Lyon pour la finale

Des spectateurs et téléspectateurs du monde suivront en direct les prestations du chef mauricien Kritesh Halkory et du commis Brady Ng Fuk Chong lors de la finale du Bocuse d’Or, prévue les 22 et 23 janvier à Lyon, en France.

- Publicité -

Cette compétition culinaire suscite un vif intérêt à l’international. Elle est considérée comme les Jeux Olympiques de la cuisine. Accompagnés de leur coach et des membres de la Bocuse d’Or Mauritius Academy, les deux participants ont débarqué en France la semaine dernière pour se préparer de manière intense. Maurice espère se démarquer lors de sa première participation à ce prestigieux concours.

En ce moment, le chef Kritesh Halkory finalise sa préparation en France en vue de la finale du Bocuse d’Or 2023 prévue les 22 et 23 janvier. Il sera le premier Mauricien à prendre part à cette compétition considérée comme les Jeux Olympiques de la cuisine. Encadré par son coach, le chef exécutif Michael Scioli, il est accompagné de son commis Brady Ng Fuk Chong, 19 ans, et des membres de la Bocuse d’Or Mauritius Academy. Ces derniers sont Emmanuelle Coquet, cheville ouvrière du Bocuse d’Or à Maurice, le chef Nizam Peeroo, président, Renaud Azéma, vice-président, Jerry Baastian, trésorier, entre autres.

Attaché aux cuisines de l’hôtel Constance Prince Maurice, Kritesh Halkory a gagné sa place en finale après avoir été sacré champion du Bocuse d’Or Africa 2022. Ce titre lui avait été décerné dans le désert du Dakhla, au Maroc, en septembre 2022. Brady Ng Fuk Chong avait, lui, reçu le titre de meilleur commis. Cette fois, la team mauricienne aura face à elle 23 des meilleures équipes mondiales. La compétition se déroulera devant des spectateurs sur place et des téléspectateurs à travers le monde.

Depuis son lancement par Paul Bocuse en 1987, le Bocuse d’Or suscite un vif intérêt auprès des plus grands chefs du monde. Une participation à la finale est déjà considérée comme étant prestigieuse. Cette année, les équipes participantes travailleront autour du thème Feed the Kids. Elles auront cinq heures pour préparer une entrée, un plat et un dessert selon les règles strictes de l’art culinaire. Kritesh Halkory sera le dernier candidat à se présenter le 23 janvier. Il sera en scène à partir de 10h23.

Diversité de la culture culinaire mauricienne

Âgé de 36 ans et originaire du village de Caroline, le chef a débuté dans le monde de la restauration après des études à l’école hôtelière en 2004. Il a travaillé dans différents hôtels et sur des bateaux de croisière avant de rejoindre l’hôtel Constance Prince Maurice en 2010. Kritesh Halkory considère que son exposition à la diversité de la cuisine mauricienne est un de ses principaux atouts. Il est aussi connu pour son talent, son sens du détail et son sang-froid dans les moments de pression.

En 2019, il avait été fait lauréat du concours culinaire Bernard Loiseau. C’est durant cette période que les nombreuses démarches d’Emmanuelle Coquet avaient abouti pour permettre à Maurice de rejoindre la famille du Bocuse d’Or. En 2020, l’équipe mauricienne s’était préparée pour la finale africaine. Mais elle avait été arrêtée dans son élan par le confinement décrété à la veille de son départ. Deux ans de patience ont, de là, étaient nécessaires.

La participation mauricienne à ce concours bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires. Parmi, des hôtels, des acteurs du secteur privé, Air Mauritius, l’AHRIM, entre autres. La pression sera grande lors de cette finale pour laquelle les représentants de Maurice se sont préparés comme de vrais athlètes. Arrivés en France cette semaine, Kritesh Halkory et Brady Ng Fuk Chong seront mis en condition par Michael Scioli, qui croit dans leurs chances de briller.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -