Le Guide - Législatives 2024

Grâce présidentielle accordée au fils du CP : Bérenger : “Ce qui s’est passé à la Commission est bien grave”

Alliance électorale PTr-MMM-PMSD : “Développements additionnels” fin janvier

Les leaders du PTr, PMSD et MMM ont eu leur première rencontre de 2023, vendredi, en la résidence du leader du MMM, Paul Bérenger, à River Walk. Une rencontre cordiale au cours de laquelle il a surtout été question d’alliance électorale PTr-MMM-PMSD. “D’ici la fin de janvier, il y aura des développements”, a indiqué Paul Bérenger, mandaté de faire une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre longue de plus d’une heure. Dans la foulée, il a commenté la décision de la Commission de Pourvoi en Grâce de commuer la peine de prison de Chandra Prakashsing, le fils de commissaire de police, en  une amende de Rs 100,000. Décision qu’il qualifie de “malsaine”.

- Publicité -

“C’est une situation très malsaine, pas normale”, a souligné le leader du MMM, Paul Bérenger quant à la grâce présidentielle accordée au fils du commissaire de police. “Chacun des leaders a partagé son opinion et précisera sa position. Chaque parti, de son côté, commentera cette situation dans les jours à venir”, a indiqué le leader du MMM, tout en disant que “ce qui s’est passé à la Commission de Pourvoi en Grâce est bien grave”.

“Situation très malsaine”

Outre les sujets d’actualité, les discussions entre les trois leaders de l’opposition ont porté sur l’éventuelle alliance électorale PTr /MMM /PMSD. “Nou pe contine progressé, indique Paul Bérenger, faisant ressortir ainsi qu’au niveau du PTr, du PMSD et du MMM, l’année 2023 démarre sur de bonnes notes, notamment avec à la base cette “bonne et longue rencontre positive”. À ce stade, les leaders de chaque parti devront rapporter la teneur de leurs dernières discussions aux membres de leur bureau politique. “Chacun retourne vers son parti pour donner les bonnes informations, toutes celles que l’on peut donner”, fait comprendre le leader du MMM, précisant que les travaillistes consultent les instances de leur parti, alors que le MMM informera les siennes demain. Il indique également que d’ici la fin du mois, des “développements additionnels” surviendront. Il annonce dans le sillage la tenue d’une nouvelle rencontre des différents chefs de partis concernant le triumvirat au retour du leader de l’opposition, Xavier Duval, au pays. “Nous allons dans la bonne direction”, affirme le leader du MMM qui prône pour la tenue d’élections générales cette année.

Dans le cas contraire, dit-il, il est indispensable qu’il y ait “au moins les élections municipales”. Dans ce contexte, c’est “acquis”, précise Paul Bérenger que le PTr, le PMSD, le MMM et le Rassemblement Mauricien de Nando Bodha “se présenteront ensemble à cette joute électorale”. Quant à la position de Nando Bodha au sein de l’Entente de l’Espoir, le leader du MMM renvoie au message de fin d’année du leader du RM, ajoutant, tout sourire: “Nando Bodha est à fond dans l’Entente de l’Espoir.”

Inflation et dépréciation de la roupie

En attendant les développements au sein de l’opposition fin janvier – la rentrée parlementaire n’étant prévue que pour le mois de mars –, l’opposition affûte ses armes et continue de s’intéresser aux principaux problèmes dans le pays. À ce titre, le leader du MMM indique que “nous surveillons de près la dépréciation de la roupie et l’impact sur l’inflation. Nous verrons ce que le GM et la Banque de Maurice comptent faire”. D’autant que d’une année à l’autre, le taux d’inflation a déjà atteint 12%. “On verra comment l’inflation évoluera notamment avec la hausse des prix de l’électricité à partir du mois prochain”, dit Paul Bérenger. D’autres sujets d’actualité comme les Chagos et Agaléga préoccupent l’opposition, indique Paul Bérenger.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -