Krisnakantsingh Auchoybur a été nommé comme “Acting Head” de la Horse Racing Division en remplacement de l“Australien Wayne Wood, une nomination qui a pris effet à partir du 20 décembre. Même si le nom ne dit pas grand-chose à la communauté des turfistes, sachez que le monsieur en question est très “well connected”. Car outre le fait qu“il a été le “Legal Advisor” de la HRD, il a été aussi conseiller de la ministre de la Sécurité Sociale Fazila Daureeawoo.
Toutefois, ce qui étonne le plus — mais qui a été passé sous silence — c’est qu’il a également été dans un passé pas trop lointain, l’un des hommes de loi, conseiller, de SMS Pariaz que dirige l’avoué Deven Pazany Thandarayen et dont le consultant attitré— la vérité est tout autre— n’est autre que Jean Michel Lee Shim qui est aussi l’actionnaire principal de People’s Turf PLC et propriétaire de plusieurs chevaux au sein de différents établissements.
Et dire que le nouveau “Acting Head” de la HRD a dit dans sa déclaration qu’il veut “veiller à l’intégrité des courses” ! On verra bien…
Alors que la Gambling Regulatory Authority a toujours en son sein un “chairman” par intérim en la personne de Om Kumar Dabidin, voilà que la Horse Racing Division lui a emboité le pas en nommant Krisnakantsingh Auchoybur comme “Acting Head”. Ce, en remplacement de l’Australien Wayne Wood dont le départ n’a curieusement jamais été évoqué de façon officielle avant cette nomination surprenante pour quelqu’un que la GRA a astucieusement voulu présenter comme ayant été un assistant de Wayne Wood pour justifier ce “Shocking upgrading” !
Pour ceux qui ne connaissent par Krisnakantsingh Auchoybur, sachez qu’il est âgé de 37 ans et qu’il est avocat de profession. Il a fait son entrée à la HRD en tant que conseiller légal.
Mais ce que le communiqué officiel de la HRD ne nous dit pas c’est que Krisnakantsingh Auchoybur a été également conseiller de la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, donc pas un inconnu dans le giron gouvernemental.
Mais ce n’est pas tout, Me Auchoybur a aussi fait partie du panel d’avocats qui représentaient les intérêts de SMS Pariaz dans un passé pas trop lointain. Ainsi, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est très “well connected” d’où la décision de Dev Beekharry qui n’a pas hésité un seul instant à le propulser à la tête de la HRD même si c’est en tant qu’Acting, du moins pour l’instant.
Va-t-il être confirmé par la suite ? Rien n’est moins sûr car même Om Kumar Dabidin n’a pas été confirmé jusqu’ici à la tête de la GRA où il continue à expédier les affaires courantes en tant que président par intérim, ce qui est quand même peu revalorisant.
Krisnakantsingh Auchoybur s’est déclaré honoré de sa nomination et dit qu’il a hâte «de travailler avec une équipe de professionnels dont le Racing Executive Officer, Deanthan Moodley pour œuvrer à l’avancement de la cause hippique et de veiller à l’intégrité des courses. Je peux vous dire que nous avons les yeux rivés sur l’avenir et nous allons voir déjà quelles sont les conditions à réunir en vue d’une nouvelle saison encore meilleure.» a-t-il dit. Nous voulons bien le croire, mais force est de constater que son passé — ayant été associé à SMS Pariaz et à Jean Michel Lee Shim — ne va pas lui facilter la tâche.
Au fait, Me Kris Auchoybur n’est pas le premier à parler dans ce sens. Avant lui, il y avait le Premier ministre Pravind Jugnuath qui avait promis monts et merveilles aux turfistes, notamment une équipe de professionnels hors du commun avec un grand Wayne Wood à sa tête. Il y a eu également son ‘Senior Advisor’ Dev Beekharry qui était allé plus loin en déclarant : «Nous comptons mettre en place une Integrity Unit, qui veillera sur l’aspect de la bonne gouvernance, les cas suspects de blanchiment d’argent et les cas de “cheating”». Il avait également soutenu que la GRA Act permettrait au gouvernement de s’assurer que les choses se passent dans la transparence à tous les niveaux au Champ de Mars. «La GRA n’est pas un bulldozer, mais nous avons la ferme intention d’y mettre bon ordre.»
En tout cas, rien n’a pu prévenir un record de tricheries dans les courses mauriciennes, cette année. Aucun commanditaire appréhendé, juste des jockeys suspendus sans conséquence !
Au final, les turfistes sont toujours à la case départ et celui qui avait été présenté comme le sauveur a très vite compris que tout cela n’était que du cinéma et a donc claqué la porte pour retourner dans son pays en laissant entendre : « If one day I come back, I will come back to work for the MTC/MTCSL».
Une déclaration lourde de sens et qui constitue une claque sonnante non seulement pour Pravind Jugnauth mais également pour Dev Beekharry et Jean Michel Lee Shim qui aurait joué un rôle prépondérant dans la venue de Wayne Wood à Maurice à travers ses contacts avec un certain Jameel Soobratty qui était à cette époque en poste au Sri Lanka.
Réunion houleuse entre JMLS/“Entraîneurs”
Le MTC ayant décidé d’expulser tous les “entraîneurs” qui le boycottent de ses “premises”, People’s Turf PLC a dû tenir une réunion urgente avec ces derniers pour décider de la marche à suivre. Cette réunion, tenue en début de semaine ne s’est pas passée comme l’avait prévu le principal animateur Jean Michel Lee Shim.
Au moins un entraîneur du groupe qu’il a rencontré n’était pas du tout content du ton et de la teneur de son exposé lors cette réunion où effectivement il a employé un langage ordurier, digne de ces nervis de bas étage.