Le chauffeur-meurtrier Wazil Ally Meerkhan (26 ans) a pointé du doigt son ami Dylan Carman (26 ans) comme étant un dealer de drogue. « Dylan ki amenn ladrog pou livre », a-t-il déclaré aux enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT). Après sa participation à un exercice de reconstitution des faits jeudi à Beau-Vallon et Phoenix, Wazil Ally Meerkhan a tout déballé, tout en tentant de se dédouaner dans l’affaire de drogue.
Il confirme ainsi qu’il connaît Hashimkhan Hyderkhan, le propriétaire de la Honda Elegance immatriculée HH 45. Cependant, il avance que c’est Dylan Carman qui avait loué le véhicule le 24 novembre. « Li dir mwa nou al fer enn letour Bo’valon. » Il dit avoir fait confiance à son complice, qui est aussi son collègue de travail. « Li fer mwa gagn travay dan pizeria. Mo ti kwar li enn dimounn korek. »
Wazil Meerkhan avance par ailleurs que c’est sur le trajet qu’il a noté un colis suspect enveloppé dans du papier journal à côté de lui. Et d’alléguer qu’il ignorait qu’il s’agissait de drogue. Il l’a alors balancée sur le siège arrière. C’est peu avant l’arrivée à Beau-Vallon que Dylan Carman lui aurait cédé le volant. Wazil Meerkhan a cependant confirmé à la MCIT qu’il n’a pas de permis, mais qu’il sait conduire. Une fois dans le parking du Bo’Vallon Mall, il dit avoir suivi les instructions de son ami pour laisser le moteur allumé, ajoutant qu’une personne est ensuite entrée dans la voiture.
Dylan Carman lui aurait alors montré le colis de drogue, avant de ressortir peu après. C’est alors que deux policiers en civil se sont approchés de la Honda. Wazil Meerkhan soutient que Dylan Carman lui a demandé d’accélérer. « Mo panike sa ler la. Monn ekout Dylan. » Arrivé près du portail où se trouvaient la WPC Dimple Raghoo et le constable Benoit Arlanda, le chauffard dit avoir accéléré, car son ami ne cessait de crier. Mais il allègue qu’il n’aurait pas remarqué la présence de la policière qu’il a traînée sous la voiture sur environ 500 mètres.
Le suspect concède que la Honda ne roulait pas à la vitesse voulue alors qu’il appuyait sur l’accélérateur. C’est alors qu’il aurait compris qu’il y avait quelqu’un en dessous. Il s’est alors arrêté pour pousser la WPC Raghoo sur le bas-côté de la route, et c’est alors que Dylan Carman qui a pris le volant, avant de s’arrêter à Phoenix.
Wazil Ally Meerkhan et Dylan Carman ont participé à un exercice de reconstitution des faits jeudi sous forte escorte policière. Dans un premier temps, l’exercice s’est déroulé dans le parking du centre commercial, qui était fermé au public. Seule une voiture de police se trouvait à l’intérieur. Celle-ci a été utilisée pour représenter la Honda HH 45 dans laquelle se trouvaient les suspects le 24 novembre.
C’est devant une caméra d’un élément du Scene of Crime Office (Soco), qui enregistrait ses moindres faits et gestes, que Wazil Ally Meerkhan a alors expliqué le parcours qu’il a effectué au volant de la voiture dans le parking le jour du drame. Il a ainsi dans un premier temps contourné une voie du parking à toute vitesse pour ensuite se diriger vers le portail, qui était fermé. Le conducteur a alors mortellement fauché la WPC Raghoo alors qu’elle leur faisait signe de s’arrêter.
Une troisième étape de cette reconstitution des faits s’est déroulée près d’un champ de cannes à Beau-Vallon, où les suspects se sont débarrassés de deux colis de drogue. « Isi mem monn zet sa parsel ladrog-la kan mo ti dan loto », a indiqué Dylan Carman à l’équipe de l’ASP Seebaruth. Par la suite, Dylan Carman et Ally Meerkhan ont été emmenés à Valentina, Phoenix, où ils ont abandonné la Honda HH 45.
À noter qu’ils avaient pris un autobus pour rallier Port-Louis où, par la suite, ils se sont séparés. Après l’exercice de reconstitution des faits, les suspects ont été emmenés au bureau de la MCIT, où l’interrogatoire de Wazil Meerkhan s’est poursuivi. La parade d’identification à laquelle devait participer le constable Arlanda, rescapé de leur folle course à Beau-Vallon, a été reportée.