Ce projet, incluant une reconfiguration des feux de signalisation à la Place d’Armes, devrait être terminé en décembre 2018 et sera en phase avec le Victoria Urban Terminal dont la mise en service se fera en septembre 2019, alors que le début de construction de la nouvelle gare est prévu pour juin 2018.
Parallèlement, les fouilles en marge de l’édification de la voie ferrée de Metro Express arrivant au Victoria Terminal sont en cours. Objectif: un projet intégré visant la fluidité du trafic dans la capitale.
Lors d’une visite du site, hier, en présence du ministre des Infrastructures publiques et des officiers de la RDA, de TCL-GCC Jonction M1-Deschartres JV, ainsi que des représentants de Larsen & Taubro, entre autres, les responsables des travaux ont fait comprendre qu’à ce stade, toutes les fondations ainsi que l’installation des poutres pour soutenir la dalle de l’auto-pont ont été complétées. Actuellement, les travaux incluant le muret de maintien concernent la rampe de descente qui viendra rejoindre la rue Lord Kitchener. D’ici quelques jours, les ouvriers s’attelleront aux travaux de l’autre côté de la route, soit au niveau de Caudan où des fouilles seront entreprises pour l’édification prochaine de la rampe d’approche.
Introduction d’un système de gestion de trafic intelligent
Afin d’optimiser le trafic et éviter les problèmes de congestion routière à l’intérieur de Port-Louis, d’autres voies publiques connaîtront des aménagements. À ce stade, des travaux sont en cours sur deux routes principales, notamment la rue Orléans et la rue d’Entrecasteaux qui seront prochainement des rues à sens unique afin de faciliter la sortie de l’intérieur de Port-Louis vers le Sud principalement. Les travaux d’élargissement de la rue Orléans, y compris la couverture du drain ouvert existant, ont été complétés à 50%. La mise à niveau de la rue d’Entrecasteaux, elle, est à 70% terminée à gauche et 66% à droite. L’ensemble des travaux de re-visitation des routes concernées, dont la construction d’une nouvelle 3e voie entre la Place d’Armes et le rond-point de Caudan, devrait finir en même temps que l’entrée en opération du fly-over de Decaën.
Parallèlement, le Trafic Management Scheme à l’intérieur de Port-Louis est en train d’être revu afin d’apporter une meilleure fluidité du trafic dans la capitale. D’où l’introduction prochainement de l’ITS, contrôlé à distance et intégrant l’ensemble des carrefours. Le trafic ne sera pas le même le matin et l’après-midi. Il y aura un contrôle de manière synchronisée à partir d’un Traffic Management Centre et adapté au trafic autour de Maurice.
Par ailleurs, dans le but d’alléger le trafic sur la capitale, les autorités comptent supprimer quelque 200 parkings le long de certaines rues de Port-Louis. Ces espaces seront délocalisés au Champ de Mars.
Comprendre le nouvel accès
À partir de décembre 2018, entrer à Port-Louis devrait être un jeu d’enfants pour les automobilistes. Du moins, si l’on s’en tient au plan élaboré par la Road Development Authority (RDA) sous l’égide du ministère des Infrastructures publiques et confié, après appel d’offres, à TCL-GCC Jonction M1-Deschartres JV pour un montant de Rs 321 M (hors TVA). À ce stade, les travaux entamés depuis quatre mois ont progressé de 32%. Cela comprend les pylônes pour la rampe, le muret. D’ici un mois, la plate-forme pour la rampe devrait être installée. Et d’ici la fin de l’année, voici ce qui attend les automobilistes:
l En arrivant du Sud
Les automobilistes arrivant du Sud n’auront plus à transiter à la Place d’Armes pour entrer dans la capitale. Deux options s’offrent à eux:
1) le rond-point de Caudan, via la rue Maupin pour rejoindre la rue Brabant (A1), et
2) le fly-over de Decaën.
Pour prendre le fly-over de Decaën, il faudra emprunter la rampe d’accès qui commence peu après le rond-point de Caudan, traverser ainsi les quatre voies de l’autoroute sur l’autopont sans gêner le trafic de l’autoroute et bifurquer à droite pour déboucher plus loin sur l’A1 à la rue Lord Kitchener. Les automobilistes arriveront en face des Casernes centrales où la route (Lord Kitchener) sera à sens unique, en direction de la Place d’Armes.
l En venant du Nord
Les automobilistes arrivant du Nord et devant se rendre dans le centre de Port-Louis pourront, eux, toujours tourner sur la gauche à la Place d’Armes. Et ceux qui souhaitent se rendre vers le Sud disposeront toujours des trois voies d’autoroute, comme c’est le cas actuellement. Cependant, un Intelligent Transport System (ITS) sera installé pour contrôler et synchroniser les feux de signalisation.
POUR QUITTER PORT-LOUIS
l Ceux allant vers le Sud
Une fois le fly-over mis en place, les automobilistes devant quitter Port-Louis pourront:
1) emprunter – comme c’est le cas également actuellement, la rue de l’Intendance (le long du PMO et la SBM) jusqu’à Mc Donald’s et rejoindre l’autoroute, après un arrêt aux feux de signalisation qui seront maintenus à cet endroit. Une 3e laneest actuellement en construction et en cours de finalisation au niveau du bâtiment Rogers pour fluidifier le trafic avec les voitures venant du Nord.
2) ou prendre la rue Deschartres et rejoindre l’autoroute après le rond-point de Caudan.
3) ou emprunter la rue d’Entrecasteaux et atteindre la rue Brabant (A1) et tourner vers jusqu’à Bell Village pour rejoindre l’autoroute.
l Ceux allant vers le Nord
Pour réduire la forte dépendance à l’intersection de la Place d’Armes, une fois le Fly-over de Decaën opérationnel, la circulation à partir de l’intérieur de Port-Louis vers le Nord se fera par l’intermédiaire de Royal Road ou de Pasteur Street. Il est aussi question de l’aménagement d’un fly-over au niveau du Quai D. Ce qui aidera à réduire la pression sur la Place d’Armes. Projet, cependant, toujours à l’étude, selon nos informations. En conséquence, les autorités indiquent qu’une gestion du trafic plus large sera adoptée en fonction du projet Decaën.