Les travaux de rénovation du bâtiment abritant autrefois l’ancienne clinique MedPoint pour en faire un hôpital destiné exclusivement aux malades du cancer, devraient débuter le mois prochain. « Si tout va bien, nous espérons pouvoir débuter les travaux le 1er juin. En tout cas, c’est notre objectif et nous faisons le maximum pour que les travaux démarrent à cette date », a déclaré Anwar Husnoo, ministre de la Santé.
Ce projet a été annoncé plusieurs fois pendant ces trois dernières années par le gouvernement. A ce jour, les soins aux cancéreux sont prodigués uniquement à l’hôpital Victoria. Selon les estimations du ministre de la Santé, le chantier de construction et les autres travaux nécessaires à la mise en route de cet hôpital dureront au moins 18 mois.
Anwar Husnoo reconnaît qu’il y a une grande attente dans la population en ce qui concerne l’amélioration de la qualité du service et des soins prodigués aux malades cancéreux. Il est conscient, dit-il, du mécontentement concernant les pannes fréquentes et prolongées des équipements dans le traitement de ces patients, notamment ceux de radiothérapie.
« Nous faisons de notre mieux pour remplacer ces appareils, qui ont fait leur temps. Les procédures pour l’achat sont longues. O pli tar dan trwa mwa nou pe gagn sa bann nouvo laparey-la », promet le ministre de la Santé. Et d’ajouter qu’il « n’y a pas d’interruption dans le traitement » car, entre-temps, le ministère envoie les malades concernés en Inde. « Chaque semaine il y a un groupe de malades qui part », a-t-il indiqué.