Le Guide - Législatives 2024

Planet Earth Institute – ICAC : La State House en point de mire

  • L’aide de camp de l’ex-présidente Ameenah Gurib-Fakim, Ridwan Muhammad de la SMF, confronté à des directives visant à ne pas consigner des arrivées dans le Gate Record Register du Réduit
  • L’ex-secrétaire de la State House, Dass Appadu, sous le coup d’un éventuel délit de trafic d’infl uence sous PoCA
  • L’ICAC débarque au QG de Royal Park à Pailles pour placer sous séquestre le dossier des placements immobiliers de Rs 1 milliard d’Alvaro Sobrinho

La première quinzaine de mai devrait voir l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur la Planet Earth Institute/State House Connection déboucher sur des développements avec la State House en point de mire. C’est du moins ce que laissent voir les derniers moves des limiers de la Commission Anti-Corruption. Au cours de la semaine écoulée, l’un des plus proches protagonistes dans l’entourage de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, en l’occurrence l’aide de camp Ridwan Muhamad de la Special Mobide Force, a été interrogé au sujet des directives par rapport à des entrées dans la gate Record register. Dans cette même logique, une autre VVIP pourrait être entendue dans un premier temps à titre de témoin avant que le volet consacré à l’ancien secrétaire de la présidence de la République, Dass Appadu, qui fait déjà l’objet d’une notice of departure, ne soit entamé avec une audition Under Warning pour le délit de trafic d’influence sous la Prevention of Corruption Act. En ce qui concerne le chapitre des acquisitions immobilières au Royal Park Balaclava au nom du multimilliardaire de nationalité angolaise, Alvaro Sobrinho, l’ICAC a débarqué jeudi au QG de cette compagnie pour procéder à la saisie des dossiers relatifs impliquant Vango Property Ltd, filiale de Alvaro Sobrinho Group.

- Publicité -

La convocation de l’aide de camp d’Ameenah Gurib-Fakim du temps où elle assurait les fonctions de chef de l’Etat fait suite à une série de témoignages concordants de fonctionnaires affectés à la State House. Ils ont fait comprendre aux enquêteurs de l’ICAC qu’il existait une liste de personnalités se rendant régulièrement à la State House, mais dont les noms ne devraient en aucune façon être inscrits dans le gate record registerdu Réduit. L’aide de camp Ridwan Muhammad a été confronté à ces éléments troublants, vu qu’en sa qualité, il était le responsable de la sécurité autour de la présidente de la République et à la State House.

L’aide de camp de Gurib-Fakim a nié l’existence de telles pratiques en vue d’exclure des noms de private visitors au Château du Réduit. Mais les informations versées dans le dossier à charge indiquent le contraire dans la messure où Dass Appadu, qui avait quitté le State House pour prendre de l’emploi chez Vango Property Ltd, était un visiteur régulier à la State House sans que sa présence ne soit consignée formellement dans le registre.

Devant l’absence de coopération de l’aide de camp, l’ICAC s’est rendue au QG de la Special Mobile Force à Vacoas pour prendre connaissance des operations orders pour la garnison affectée à la sécurité de la présidence de la épublique. Par ailleurs, dans les jours à venir, soit jusqu’à la fin de la première quinzaine de mai, les contacts à haut niveau à la State House pourraient être entendus sur cette présence régulière de Dass Appadu, même s’il avait pris de l’emploi au sein du groupe Alvaro Sobrinho. Mais aucun détail n’a transpiré au sujet de l’identité des VVIPs concernées ou encore le Timing de ces auditions à titre de témoin.

Les détails de cette étape devront s’ajouter aux éléments susceptibles d’incriminer ce grand commis de l’Etat pour le délit de trafic d’influence pour des gains personnels sous PoCA. De ce fait, tout indique que la convocation à l’ICAC de celui, qui est perçu comme un des maillons forts du réseau de facilitateurs des visées d’Alvaro Sobrinho, ne devrait pas tarder à se concrétiser.

Entre-temps, l’ICAC continue à approfondir les circonstances dans lesquelles le dénommé Alvaro Sobrinho se préparait à investir plus de Rs 1 milliard dans le complexe IRS de Royal Park Balaclava. Avec l’ancien membre du conseil d’administration du Board of Investment, René Leclézio, se contenant d’affirmer qu’il avait soumis sa démission de cette instance le 21 septembre 2017 parce qu’il n’était pas d’accord avec le Board, l’ICAC a réorienté ses opérations. Jeudi, une escouade d’enquêteurs ont débarqué dans les locaux de Royal Park à Pailles pour prendre possession de tous les dossiers et échanges de correspondance, dont des e-mails avec Vango Property Ltd au sujet de ces transactions.

Depuis la fin de la semaine, ces dossiers sont épluchés en prévision de la prochaine convocation de l’ex-No 1 du BOI, Ken Poonoosamy. Le rendez-vous de vendredi dernier a été repoussé après la Fête du Travail. L’un des directeurs des filiales de Royal Park, Sydney Bathfield, doit être de nouveau entendu avant que n’entre en scène l’homme d’affaires Bernard Maigrot. Ce dernier avait assuré le lien entre le clan Sobrinho, la société Royal Park et le BOI. Une lettre de dénonciations en circulation avance que le dénommé Bernard Maigrot détiendrait des informations explosives au sujet des interventions et tractations à haut niveau pour qu’Alvaro Sobrinho puisse faire l’acquisition de deux villas dans des Prime Sites à Balaclava avec accès direct à la mer. Ce deal aurait été conclu à coup d’importants fonds changeant de mains.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -