Europe : près de 50 morts sous le froid sibérien

La vague de froid sibérien qui sévit en Europe et a fait près de 50 morts, dont de nombreux sans-abri, devait perdurer jeudi et continuer à semer la pagaille dans les transports.

- Publicité -

Surnommée « La Bête de l’Est » par les médias britanniques, « L’Ours de Sibérie » aux Pays-Bas, le « Canon à neige » en Suède ou le « Moscou-Paris » en France, cette vague de froid a fait au moins 48 morts depuis vendredi, selon un comptage des bureaux de l’AFP: dix-huit en Pologne, six en République tchèque, cinq en Lituanie, quatre en France ainsi qu’en Slovaquie, deux en Italie, tout comme en Roumanie, en Serbie et en Slovénie, un aux Pays-Bas et un en Angleterre, au moins un autre en Espagne, au Pays basque. En Estonie, le froid a fait sept morts sur l’ensemble de février.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le mercure est tombé jusqu’à -21°C dans les régions montagneuses de Croatie et de Bosnie, -20°C à Lübeck dans le nord de l’Allemagne, -19°C dans le sud de la Pologne, -18°C près de Liège en Belgique et -10°C dans les environs de Londres.

En Suisse, un pic de -36°C a été enregistré à Glattalp, à 1.850 mètres d’altitude, un endroit inhabité coutumier de ce type d’extrêmes. En France, la nuit de mardi à mercredi a été la plus froide de l’hiver dans le nord-est, avec -12°C à Metz.

Les températures très basses, qui devraient perdurer jusqu’à jeudi, affectaient principalement les sans-abri. Trois d’entre eux ont péri en France et en République tchèque depuis vendredi et deux en Italie, dont un qui refusait de quitter l’endroit où il dormait dehors à Milan.

– Ruée dans les supermarchés –

En Belgique, plusieurs villes ont pris la décision inédite de forcer les personnes sans domicile fixe à rejoindre un refuge.

En Allemagne, l’Association d’aide pour les sans-abri a réclamé que les centres d’accueil soient ouverts toute la journée et pas seulement la nuit : « On peut aussi mourir de froid pendant la journée », a insisté Werena Rosenke, à la tête de l’association, qui a recensé quatre décès dus au froid depuis le début de l’hiver.

En France, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a annoncé que 150.000 places d’hébergement d’urgence étaient disponibles, « un chiffre jamais atteint ». Et dans la nuit de mercredi à jeudi, une trentaine d’élus de Paris et de communes alentours passaient la nuit dans une rue parisienne pour alerter sur le sort des sans-abri.

En Irlande, les habitants se ruaient dans les supermarchés pour constituer des stocks de nourriture à l’approche de la tempête Emma, qui devrait provoquer jeudi les plus importantes chutes de neige sur ce pays depuis 1982. Les autorités ont décrété « l’alerte rouge » et demandé à tous les habitants des provinces de Munster (sud-ouest) et de Leinster (est) de rester à l’abri entre 16H00 jeudi et 12H00 vendredi. Une alerte similaire a été émise pour le centre de l’Ecosse qui sera frappé de fortes chutes de neige et de vents violents. Les prévisionnistes britanniques prédisent que ces conditions météorologiques extrêmes continueront de balayer les îles britanniques pendant tout le week-end.

« Ceux qui ont une maison peuvent aussi s’avérer vulnérables par ce temps. Si vous avez des voisins âgés ou fragiles, vérifiez qu’ils sont sain et saufs, qu’ils ont un stock suffisant d’aliments et de médicaments chez eux et qu’ils maintiennent leur logement au chaud (au moins 18°C) », a demandé le maire de Londres, Sadiq Khan.

– Patineurs tombés à l’eau –

Partout en Europe, la neige et le verglas ont semé la pagaille sur les routes, comme en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, où des milliers de camions ont été immobilisés, et perturbé le trafic aérien et ferroviaire. De nombreux vols ont été annulés ou retardés dans les aéroports britanniques. En Ecosse les aéroports de Glasgow et Edimbourg ont été fermés jusqu’à jeudi midi et en Irlande la compagnie à bas prix Ryanair a annulé tous ses vols au départ et à l’arrivée de Dublin.

 

Aux Pays-Bas, la fièvre du patinage s’est emparée de la population. Malgré des températures ressenties de -15°C par endroits, les conditions n’étaient toutefois pas idéales pour pratiquer ce sport: à Hank, dans l’ouest, un homme de 75 ans est mort mercredi en tombant dans l’eau glacée après être passé à travers la glace trop fine, et Plusieurs accidents similaires ont été signalés dans des villages près d’Utrecht et d’Amsterdam, mais les victimes ont pu être secourues à temps. A Londres, un homme d’une soixantaine d’années est mort dans les mêmes conditions dans un lac au sud-est de la capitale.

Le tabloïd Österreich a décerné la palme du « job le plus glacial d’Autriche » à Ludwig Rasser et Norbert Daxbacher, employés à la station météo du Sonnblick à 3.109 mètres d’altitude, qui trois fois par jour doivent sortir pour effectuer les relevés des appareils de mesure. « Il nous faut une heure pour relever les mesures de tous les appareils. A -32°C (température de mardi), le ressenti avec le vent est de -60°C », a témoigné Ludwig.

De nombreuses écoles étaient fermées au Royaume-Uni, en Irlande, dans le nord de l’Espagne et du Portugal, en Bosnie et au Kosovo, de même qu’en Albanie où beaucoup de villages et de petites villes étaient isolés par la neige.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -